Un père vole l’argent de sa fille handicapée pour acheter un appartement au Maroc

5 janvier 2021 - 15h00 - Belgique - Ecrit par : G.A

Le tribunal de Courtrai, en région flamande, a condamné un père de famille marocain à cinq mois de prison avec sursis pour le détournement de 201 000 euros. Ce montant a été reversé par l’assurance pour le compte de sa fille gravement handicapée en raison d’une erreur médicale subie à la naissance.

En guise de compensation et de dédommagement pour cette erreur médicale, la jeune fille et ses parents avaient reçu 220 000 euros de la part des assurances. L’argent devait servir à payer les frais médicaux et ses soins de la jeune fille. Les deux parents étaient gestionnaires du compte mais selon la mère, elle n’en a jamais été informée par son ex-mari, rapporte 7sur7.

Malheureusement, la fille est décédée en 2015, et le couple n’a pas survécu au drame. Après le divorce, l’homme avait prélevé un peu plus que 200 000 euros sur le compte pour ses propres besoins et l’achat d’un appartement au Maroc, a déclaré l’avocat de la deuxième fille et de l’ex-épouse. «  Seuls 19 000 euros avaient été utilisés pour les soins de sa fille handicapée, le reste de la somme a été retiré en espèces  ». La supercherie a été découverte lorsque le couple s’est rendu chez le notaire pour faire l’inventaire des biens.

En dehors de la condamnation à une peine de prison de cinq mois avec sursis, l’accusé doit payer une amende de 800 euros, également avec sursis. À la sœur et à la mère de la victime décédée, il a dû rembourser respectivement 82 000 euros et 122 000 euros, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Procès - Fraude - Amende

Aller plus loin

Maroc : une directrice de banque arrêtée pour détournement de fonds

Les services de police spécialisés dans les crimes financiers de Rabat ont interpellé et placé en garde à vue la directrice d’une agence bancaire (38 ans) à Salé et un homme...

Des détournements en millions de dirhams à la municipalité de Meknès

Le régisseur de la municipalité de Meknès vient d’être mis en examen, pour son implication présumée dans une affaire de détournement de recettes fiscales, faux et usage de faux....

Maroc : ils volent des smartphones dans un tribunal

Cinq individus sont impliqués dans la disparition de 260 smartphones au sein du département des saisies du tribunal de Benguerir. Leur procès s’ouvrira le 5 mars prochain à la...

Des vélos volés à Paris acheminés vers le Maroc ?

Paris veut devenir la capitale mondiale du vélo à l’instar d’Amsterdam, mais la ville est confrontée au vol de vélos dont une partie est acheminée vers le Maroc. Une ambition...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

Maroc : l’Etat traque les fraudeurs

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a mis en garde les fraudeurs du Registre social unifié qui fournissent de fausses données aux services compétents afin de bénéficier de l’aide directe de 500 dirhams.

Promoteurs immobiliers au Maroc : le fisc lance une opération coup de poing

La Direction générale des impôts (DGI) va lancer prochainement une vaste opération de contrôle et d’inspection visant les grandes entreprises et notamment les promoteurs immobiliers ayant eu recours à des pratiques frauduleuses pour bénéficier...

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

TVA : la fraude qui coûte très cher au Maroc

La fraude à la TVA coûte chaque année entre 1 et 1,2 milliard de dirhams à l’État, a révélé Younes Idrissi Kaitouni, le directeur général des Impôts (DGI), lors de la présentation de son plan stratégique pour la période 2024-2028.

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.