Tout est parti d’une plainte pour vol de deux sacs contenant huit bagues, quatre boucles d’oreilles, deux chaînes en or (21 carats) et d’une somme d’argent de 7 000 riyals saoudiens déposée par l’épouse du Saoudien auprès des services de la brigade judiciaire de Salé, rapporte le quotidien arabophone Assabah. Elle soupçonnait une fillette de 8 ans à peine d’être l’auteure du vol. Des soupçons avérés.
À lire : Deux véhicules de luxe marocains volés, interceptés au port de Tarifa
Les enquêteurs ont interrogé la voleuse présumée qui est passée aux aveux. Elle confie être tombée sur plusieurs bagages dans les couloirs de l’immeuble où elle habite à son retour d’une course, et n’hésite pas à tout voler. Une fois arrivée chez elle, elle montre les objets volés à sa mère. Lors de la perquisition de leur domicile, les enquêteurs ont saisi l’un des sacs contenant 7 des 8 bagues déclarées volées, les quatre boucles d’oreilles et 7 000 riyals saoudiens. La mère de la fillette avait entre-temps confié le second sac à une tierce personne pour la revente de son contenu à Fès.
À lire : Maroc : la villa d’un ancien wali visitée, 200 000 dirhams de bijoux volés
Les enquêteurs se rendent alors dans la capitale spirituelle du royaume. Lors de la perquisition du domicile de cette personne, ils ont retrouvé le second sac mais vide. Le receleur s’était déjà enfui avant leur arrivée. Il est activement recherché. Après son interpellation, la mère de la fillette a été placée en garde à vue pour non-signalement d’un vol. En attendant la présentation de son dossier à la justice, l’enfant a, elle, été confiée à sa grand-mère.