L’Andalousie veut revoir les accords Europe-Maroc

23 juin 2021 - 07h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le Conseil d’Andalousie a fait par lundi, de la nécessité de revoir les accords commerciaux signés entre l’Union européenne (UE) et les pays tiers dont le Maroc afin de combler « les désavantages comparatifs » des producteurs andalous.

Le ministre andalou a demandé à la ministre de l’Agriculture, de l’élevage, de la pêche et du développement durable, Carmen Crespo, d’étudier avec Bruxelles la possibilité de revoir ces accords avec les pays tiers dont le Maroc, lesquels sont « préjudiciables aux intérêts des producteurs espagnols et des Andalous en particulier ». Dans cette perspective, Crespo a indiqué au Conseil consultatif de politique agricole pour les affaires communautaires, lors de la session qui s’est déroulée lundi par visioconférence, que les accords actuellement en vigueur « sont caducs et n’ont plus leur raison d’être ».

À lire : Espagne : l’accord commercial sur l’agriculture avec le Maroc ne sera pas revu

« Il est nécessaire de défendre en Europe la négociation des accords avec les pays tiers et de contrôler les quotas établis dans les accords… Si les conditions établies ne sont pas remplies, l’Office européen de lutte antifraude (OLAF) doit en être informé », insiste Crespo qui rappelle qu’elle travaille à « essayer de faire cesser les vétos russes », en réponse à la plainte conjointe de Murcie et d’Andalousie.

Par ailleurs, Crespo a exigé de la flexibilité et des ressources économiques pour les agriculteurs et les éleveurs dans le cadre de la nouvelle politique économique européenne. Sans quoi, « il sera très difficile de réaliser l’ambition environnementale de la nouvelle Politique agricole commune (PAC) », prévient-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Exportations - Agriculture - Accord de libre échange

Aller plus loin

L’Espagne redoute la suspension de l’accord de pêche avec le Maroc

Les tensions entre l’Espagne et le Maroc restent très tendues. Les pêcheurs espagnols expriment de vives inquiétudes quant à l’accord de pêche entre les deux pays. Luis Planas,...

Le Maroc menacerait de rompre les accords de pêche avec l’Europe

En réaction au vote de la résolution du parlement européen le sanctionnant pour avoir laissé entrer en masse des migrants mineurs à Ceuta les 17 et 18 mai, le Maroc menacerait...

Espagne : l’accord commercial sur l’agriculture avec le Maroc ne sera pas revu

Face à la volonté de l’association d’agriculteurs et producteurs de fruits et légumes ibérique, Asaja-Almeria, de réviser l’accord commercial actuel avec le Maroc, le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.