Sellou : l’Algérie accusée de s’approprier un classique marocain
Sur la toile, les Marocains et les Algériens se disputent la paternité d’un plat culinaire, le Sellou, une bombe énergétique de par sa richesse en nutriments.
Des internautes algériens ont publié ces dernières heures sur les réseaux sociaux des informations selon lesquelles le Maroc aurait utilisé l’image du selham, « un patrimoine algérien », lors d’un événement culturel marocain. Ces publications sont fausses et sans aucun fondement.
De tout temps, le selham a été reconnu comme un vêtement authentique marocain. Il est devenu célèbre au 19ᵉ siècle grâce au roi Hassan Iᵉʳ qui aimait l’arborer lors des cérémonies officielles, rappellent des sources au site Al3omk, soulignant que l’Algérie, via des profils fictifs sur les réseaux sociaux, a tenté de s’approprier ce patrimoine marocain, faisant croire que le selham est algérien et que c’est le Maroc qui lui a volé son patrimoine.
À lire : Patrimoine : le Maroc se protège de l’Algérie
Le célèbre écrivain français, Pierre Loti, dans son livre intitulé « Au Maroc » paru en 1889, a décrit le sultan Hassan Iᵉʳ portant le selham, confirmant que ce vêtement est marocain. Cette énième tentative de l’Algérie ne vise qu’à anéantir les efforts des autorités compétentes marocaines dans le domaine de la préservation et de la promotion du patrimoine marocain, font savoir les mêmes sources, rappelant que le ministère marocain de la Culture a lancé diverses initiatives dans ce sens auprès de l’ISESCO au niveau national et de l’UNESCO au plan international.
Aller plus loin
Sur la toile, les Marocains et les Algériens se disputent la paternité d’un plat culinaire, le Sellou, une bombe énergétique de par sa richesse en nutriments.
Vive polémique en France sur le Kalb el-Iouz. À l’origine, la publication par l’hypermarché Carrefour sur les réseaux sociaux d’un catalogue présentant ce plat avec une carte du...
Après la tentative d’appropriation algérienne du caftan Ntaâ » de Fès, le Maroc a décidé de protéger son patrimoine immatériel composé de nombreux savoir-faire ancestraux. Des...
Le Maroc entend mener toutes les démarches nécessaires pour dénoncer la présence d’une photo du caftan marocain dans le dossier algérien d’inscription à l’UNESCO de « la...
Ces articles devraient vous intéresser :