Détention « arbitraire » de dizaines d’artisans marocains en Algérie

18 avril 2024 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des artisans marocains spécialisés dans le zellige ont été arrêtés et placés en détention à Tlemcen en Algérie. On leur reproche d’avoir manifesté suite au meurtre d’un des leurs et contre leurs employeurs qui refusent de leur verser leurs salaires de plusieurs mois.

L’information est rapportée par le quotidien Assabah qui précise que des dizaines de ressortissants marocains, originaires des villes de Taza et de Fès, sont depuis plusieurs jours en détention « arbitraire » en Algérie. Ces artisans marocains protestaient contre la décision jugée clémente de la justice algérienne qui a condamné le meurtrier de l’un d’eux, un officier algérien dans la région de Sidi Bel Abbes, à seulement quatre mois de prison, indiquent des sources au quotidien.

Cette sentence n’a pas manqué de « susciter l’étonnement des défenseurs algériens des droits de l’Homme ». « L’obsession des caporaux algériens pour le zellige marocain et pour l’appropriation de tout ce qui est patrimoine marocain a atteint un tel point que des artisans marocains sont aujourd’hui séquestrés dans ce pays », a déploré Brahim El Ghaouti, un spécialiste du patrimoine marocain cité par le quotidien.

À lire : Des artisans marocains maltraités en Algérie ?

Le spécialiste, qui a résidé pendant plusieurs années en Algérie, confie que de nombreux artisans marocains ont été victimes d’escroquerie et de vol de leurs documents, puis incarcérés après avoir réclamé leurs salaires. D’autres ont été victimes de sévices corporels, de coups et blessures avant d’être dépossédés de leurs biens.

Les Algériens proposent des salaires intéressants aux artisans marocains avec à la clé, la promesse qu’ils pourront créer des entreprises spécialisées dans le zellige et le plâtre marocains. Mais au final, ils sont exploités dans le travail et dépouillés de leurs biens. El Ghaouti dit détenir une liste de travailleurs marocains dans l’hôtellerie qui « ont été appâtés par l’argent », puis maltraités et dépossédés de leurs biens après avoir manifesté le désir de retourner au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Artisanat marocain - Violences et agressions - Arrestation

Aller plus loin

Adidas aidera les artisans marocains de zellige

Dans le cadre de l’accord avec le Maroc sur le maillot controversé de la sélection algérienne, Adidas a accepté de créer une collection dédiée au patrimoine marocain.

Patrimoine : le Maroc se protège de l’Algérie

Après la tentative d’appropriation algérienne du caftan Ntaâ » de Fès, le Maroc a décidé de protéger son patrimoine immatériel composé de nombreux savoir-faire ancestraux. Des...

Zellige à l’Unesco : l’Algérie tente de court-circuiter le Maroc

Alors que Rabat et Alger se disputent la paternité du zellige, l’Algérie a officiellement présenté un dossier à l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et...

L’Algérie veut s’approprier le caftan marocain

Le Maroc entend mener toutes les démarches nécessaires pour dénoncer la présence d’une photo du caftan marocain dans le dossier algérien d’inscription à l’UNESCO de « la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.