Patrimoine : le Maroc se protège de l’Algérie
Après la tentative d’appropriation algérienne du caftan Ntaâ » de Fès, le Maroc a décidé de protéger son patrimoine immatériel composé de nombreux savoir-faire ancestraux. Des...
Des artisans marocains spécialisés dans le zellige ont été arrêtés et placés en détention à Tlemcen en Algérie. On leur reproche d’avoir manifesté suite au meurtre d’un des leurs et contre leurs employeurs qui refusent de leur verser leurs salaires de plusieurs mois.
L’information est rapportée par le quotidien Assabah qui précise que des dizaines de ressortissants marocains, originaires des villes de Taza et de Fès, sont depuis plusieurs jours en détention « arbitraire » en Algérie. Ces artisans marocains protestaient contre la décision jugée clémente de la justice algérienne qui a condamné le meurtrier de l’un d’eux, un officier algérien dans la région de Sidi Bel Abbes, à seulement quatre mois de prison, indiquent des sources au quotidien.
Cette sentence n’a pas manqué de « susciter l’étonnement des défenseurs algériens des droits de l’Homme ». « L’obsession des caporaux algériens pour le zellige marocain et pour l’appropriation de tout ce qui est patrimoine marocain a atteint un tel point que des artisans marocains sont aujourd’hui séquestrés dans ce pays », a déploré Brahim El Ghaouti, un spécialiste du patrimoine marocain cité par le quotidien.
À lire : Des artisans marocains maltraités en Algérie ?
Le spécialiste, qui a résidé pendant plusieurs années en Algérie, confie que de nombreux artisans marocains ont été victimes d’escroquerie et de vol de leurs documents, puis incarcérés après avoir réclamé leurs salaires. D’autres ont été victimes de sévices corporels, de coups et blessures avant d’être dépossédés de leurs biens.
Les Algériens proposent des salaires intéressants aux artisans marocains avec à la clé, la promesse qu’ils pourront créer des entreprises spécialisées dans le zellige et le plâtre marocains. Mais au final, ils sont exploités dans le travail et dépouillés de leurs biens. El Ghaouti dit détenir une liste de travailleurs marocains dans l’hôtellerie qui « ont été appâtés par l’argent », puis maltraités et dépossédés de leurs biens après avoir manifesté le désir de retourner au Maroc.
Aller plus loin
Après la tentative d’appropriation algérienne du caftan Ntaâ » de Fès, le Maroc a décidé de protéger son patrimoine immatériel composé de nombreux savoir-faire ancestraux. Des...
Le Maroc entend mener toutes les démarches nécessaires pour dénoncer la présence d’une photo du caftan marocain dans le dossier algérien d’inscription à l’UNESCO de « la...
Des informations font état de l’exploitation et de la maltraitance des artisans marocains installés en toute légalité en Algérie ou se retrouvant en situation irrégulière dans...
Dans le cadre de l’accord avec le Maroc sur le maillot controversé de la sélection algérienne, Adidas a accepté de créer une collection dédiée au patrimoine marocain.
Ces articles devraient vous intéresser :