Des artisans marocains maltraités en Algérie ?

19 mars 2024 - 21h00 - Culture - Ecrit par : S.A

Des informations font état de l’exploitation et de la maltraitance des artisans marocains installés en toute légalité en Algérie ou se retrouvant en situation irrégulière dans le pays.

L’Algérie fait-elle feu de tout bois pour s’approprier les arts ancestraux du Maroc ? De hauts responsables affiliés au pouvoir algérien auraient mobilisé des intermédiaires pour recruter des artisans marocains, recherchés selon les besoins du marché local, croit savoir le quotidien Assabah, précisant que ces travailleurs spécialisés sont exploités « dans l’hôtellerie, où différents métiers de l’artisanat traditionnel du Maroc, dont les savoir-faire sur le gypse et la peinture, sont fortement convoités par les militaires algériens ».

À lire :Sellou : l’Algérie accusée de s’approprier un classique marocain

Les artisans marocains qui se retrouvent en situation irrégulière en Algérie ont du mal à rentrer au Maroc. Ils tombent sur des « mafieux », qui les exploitent « comme bon leur semble leur promettent de les aider à rejoindre une hypothétique rive européenne ». Selon un artisan marocain qui a pu retourner au Maroc, ses pairs sont exploités dans des chantiers où ils sont contraints de travailler dans des conditions inhumaines. Des propos confirmés par Brahim Al Ghouti, un chercheur, spécialiste et expert du patrimoine marocain.

À lire :Patrimoine : le Maroc se protège de l’Algérie

La situation des artisans marocains installés en Algérie en toute légalité est loin d’être reluisante. Sollicités par des hommes d’affaires algériens, des personnalités et des responsables sécuritaires, ils sont exploités dans leurs luxueuses résidences à Alger, dont ils s’occupent de la décoration. Ces artisans marocains se retrouvent à être « dénigrés et surexploités ; et, dans plusieurs cas, leurs papiers et leur passeport leur sont confisqués, jusqu’à l’achèvement du chantier », où ils sont mobilisés et subissent des « menaces d’être écroués », selon d’autres témoignages recueillis par le quotidien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Algérie - Immigration - Artisanat marocain

Aller plus loin

Les artisans de Fès « offrent » une fontaine à Molenbeek-Saint-Jean

La commune bruxelloise de Molenbeek-Saint-Jean a rendu un hommage à sa communauté marocaine en inaugurant une fontaine publique de style traditionnel marocain. Cette fontaine,...

Patrimoine : le Maroc se protège de l’Algérie

Après la tentative d’appropriation algérienne du caftan Ntaâ » de Fès, le Maroc a décidé de protéger son patrimoine immatériel composé de nombreux savoir-faire ancestraux. Des...

Des Marocains lancent un appel au président algérien

Arrêtés à Oran, des Marocains ont été condamnés à de la prison ferme alors qu’ils s’apprêtaient à émigrer en Europe. Inquiète, la Coordination des familles et proches des jeunes...

Détention « arbitraire » de dizaines d’artisans marocains en Algérie

Des artisans marocains spécialisés dans le zellige ont été arrêtés et placés en détention à Tlemcen en Algérie. On leur reproche d’avoir manifesté suite au meurtre d’un des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Artisanat : le Maroc accélère la formation des apprentis

Le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, ambitionne de former 30 000 apprentis artisans à l’horizon 2030. C’est l’annonce faite lundi par la ministre Fatim-Zahra Ammor, en charge de ce département.