Au cours des cinq premiers jours de l’Opération Passage du Détroit (OPE) de 2023, le port de Motril a accueilli près de 2 000 passagers et plus de 600 véhicules. Motril a également rouvert sa liaison avec Tanger, s’ajoutant aux destinations existantes de Melilla, Al Hoceima et Nador.
Selon la sous-délégation du gouvernement à Grenade, les prévisions pour l’OPE 2023 suggèrent une augmentation du flux de passagers et de véhicules par rapport à 2022. L’année dernière, environ 100 000 passagers et près de 23 000 véhicules avaient traversé le port de Grenade. Cette année, l’activité entre Motril et les quatre ports devrait accueillir beaucoup plus de passagers.
A lire : Marhaba 2022 : 150 000 MRE attendus au port de Motril (Grenade)
Pendant l’opération Marhaba, le nombre de rotations hebdomadaires devrait atteindre 21, nombre qui pourrait augmenter en fonction de la demande. Avec une capacité hebdomadaire de plus de 43 000 passagers et près de 19 000 véhicules, cela se traduit par une moyenne d’environ 6 170 personnes et 2 680 véhicules par jour, aller-retour.
L’OPE, qui a débuté le 15 juin dernier, entre dans une phase critique, coïncidant avec les dates précédant l’aid al-Adha. Pour faire face à cette période de forte affluence, un Comité provincial de coordination s’est réuni à l’Autorité portuaire de Motril. Le but : garantir la normalité des flux de véhicules et de passagers. Par ailleurs, le port de Motril a réalisé plusieurs améliorations pour mieux servir les milliers de passagers qui le traversent. Parmi celles-ci figurent l’installation d’un pont dédié aux piétons et l’aménagement d’une nouvelle zone de dépôt temporaire de marchandises.