La liaison Motril-Tanger Med, une opportunités pour les hommes d’affaires marocains et espagnols

5 mars 2023 - 08h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le port de Motril (Grenade) a organisé une séance d’information à l’intention des hommes d’affaires espagnols et marocains pour leur présenter ses infrastructures et les avantages de sa liaison régulière avec le port Tanger Med, assurée par la compagnie maritime Balearia.

Depuis le lancement de cette ligne maritime en novembre dernier, « plus de 80 000 tonnes de marchandises ont été transportées dans plus de 3 000 camions », a indiqué dans une note le président de l’Autorité portuaire, José Garcia Fuentes, précisant que « le port de Motril, en raison de sa situation géostratégique, est appelé à devenir le plus grand port de l’Andalousie orientale ».

À lire : Le port de Motril investit pour mieux accueillir les MRE

Pour le responsable, le port Tanger Med, « le principal port du continent africain », « offre de nombreuses opportunités d’entrepreneuriat et d’établissement d’accords commerciaux avec son tissu d’affaires », soulignant que le port de Motril, lui, dispose de « caractéristiques de connectivité uniques qui en font une infrastructure multifonctionnelle pour les cargaisons de projet, les vracs liquides et solides, les passagers et les marchandises en général ».

À lire : Baleària lance une nouvelle liaison entre les ports de Motril et Tanger Med

C’est la compagnie maritime Balearia qui assure la liaison entre les ports de Motril et de Tanger Med. « C’est une ligne clé qui nous permet de structurer notre offre de services entre le Maroc, l’Espagne et l’Europe », assure son directeur général, Georges Bassoul, annonçant « la réactivation des lignes commerciales en été, à la fin du ramadan, afin de favoriser le trafic de passagers entre les deux pays ».

À lire : Hausse du trafic de marchandises entre Motril et le Maroc

Le directeur des Opérations Import et Export de Tanger Med, Idriss Arabi, a pour sa part souligné l’importance de cette ligne qui permet de « garantir le développement des échanges entre le Maroc et l’Espagne dans des domaines tels que les secteurs automobile, aéronautique et textile ». « En raison de sa position stratégique en Méditerranée et sa logistique, le port de Motril est en mesure de répondre à la demande de transport supplémentaire », a-t-il ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tanger Med - Portuaire - Motril - Liaison maritime - Balearia

Aller plus loin

Baleària lance une nouvelle liaison entre les ports de Motril et Tanger Med

Baleària va relier quotidiennement, à partir de la semaine prochaine, les ports de Motril et Tanger Med. La compagnie maritime renforce ainsi ses services de transport de fret...

Le port de Motril investit pour mieux accueillir les MRE

Le port de Motril vient de lancer les travaux de construction d’un nouveau poste de contrôle des véhicules pour fluidifier le trafic avec le Maroc, notamment durant le passage...

Aïd el Kébir : le port de Motril s’attend à un afflux important de MRE

Au cours des cinq premiers jours de l’Opération Passage du Détroit (OPE) de 2023, le port de Motril a accueilli près de 2 000 passagers et plus de 600 véhicules. Motril a...

Hausse du trafic de marchandises entre Motril et le Maroc

Le trafic de marchandises depuis le port de Motril vers les ports marocains de Nador et de Tanger Med a enregistré une hausse considérable après la reprise des liaisons...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Tanger-Med : victoire symbolique pour les entreprises marocaines

Un groupement de deux entreprises marocaines a été retenu pour réaliser les travaux d’extension du port de Tanger-Med. Une première au Maroc où ce type de travaux était généralement confié à des entreprises étrangères.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.