Aïcha Heddou, Marocaine de Tinghir âgée de 130 ans

5 août 2015 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Aïcha Heddou, une Marocaine probablement âgée de 130 ans vivant dans la commune rurale d’Iknioun, province de Tinghir, au sud du Maroc, serait la femme la plus âgée de sa région, sinon du royaume.

La dame serait une contemporaine de 5 rois. Les plus vieux du village racontent que quand ils ont ouvert leurs yeux sur le monde, Aïcha était déjà là. "C’est une grande femme, on l’appelle tous "Ma" (mère). Elle est la mémoire vivante de notre tribu et notre histoire..." .

"Ses rides profondes et centenaires racontent des histoires lointaines. Elle est très pauvre, mais le sourire ne la quitte pas et elle ne se plaint jamais", raconte-t-on dans le petit douar.

Aïcha Heddou n’a jamais été ausculté par un médecin, ni aucun autre spécialiste. Elle n’a jamais pris de médicament, si ce n’est quelques remèdes naturels qu’elle préparait elle-même. Aujourd’hui, elle vit strictement de céréales, de fruits et de légumes que ses petits-enfants lui apportent régulièrement.

Vidéo de Aïcha Heddou

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tinghir - Femme marocaine - Vidéos

Aller plus loin

Cette Marocaine de 115 ans vous donne les secrets de sa longévité (vidéo)

Elle s’appelle Chettou Aït Oussaid et elle a 115 ans. Elle est sans doute la doyenne des Marocains et pour vivre aussi longtemps, rien de plus simple

El Mehdi Ben Taki, doyen des Marocains, a 124 ans

El Mehdi Ben Taki, serait, à 124 ans, le doyen des Marocains. Le vieil homme installé à Errachidia au sud du Maroc, se rappelle avoir vécu sous le règne du Sultan Moulay...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines pratiques discriminatoires à l’égard des femmes ont encore la peau dure. C’est ce...

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Love is Blind, Habibi : un candidat irakien insulte les Marocaines

L’émission de téléréalité « Love is Blind, Habibi », sur Netflix, fait face à une vague de critiques suite aux propos tenus par un candidat irakien, Khatab, à l’encontre des Marocaines. Lors d’une interview radio, celui-ci a tenu des propos moqueurs...