Aïcha Heddou, Marocaine de Tinghir âgée de 130 ans

5 août 2015 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Aïcha Heddou, une Marocaine probablement âgée de 130 ans vivant dans la commune rurale d’Iknioun, province de Tinghir, au sud du Maroc, serait la femme la plus âgée de sa région, sinon du royaume.

La dame serait une contemporaine de 5 rois. Les plus vieux du village racontent que quand ils ont ouvert leurs yeux sur le monde, Aïcha était déjà là. "C’est une grande femme, on l’appelle tous "Ma" (mère). Elle est la mémoire vivante de notre tribu et notre histoire..." .

"Ses rides profondes et centenaires racontent des histoires lointaines. Elle est très pauvre, mais le sourire ne la quitte pas et elle ne se plaint jamais", raconte-t-on dans le petit douar.

Aïcha Heddou n’a jamais été ausculté par un médecin, ni aucun autre spécialiste. Elle n’a jamais pris de médicament, si ce n’est quelques remèdes naturels qu’elle préparait elle-même. Aujourd’hui, elle vit strictement de céréales, de fruits et de légumes que ses petits-enfants lui apportent régulièrement.

Vidéo de Aïcha Heddou

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tinghir - Femme marocaine - Vidéos

Aller plus loin

Cette Marocaine de 115 ans vous donne les secrets de sa longévité (vidéo)

Elle s’appelle Chettou Aït Oussaid et elle a 115 ans. Elle est sans doute la doyenne des Marocains et pour vivre aussi longtemps, rien de plus simple

El Mehdi Ben Taki, doyen des Marocains, a 124 ans

El Mehdi Ben Taki, serait, à 124 ans, le doyen des Marocains. Le vieil homme installé à Errachidia au sud du Maroc, se rappelle avoir vécu sous le règne du Sultan Moulay...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...