L’AFD a investi plus de 400 millions d’euros au Maroc en 2018

25 avril 2019 - 08h20 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le directeur de l’Agence française de développement (AFD) au Maroc, Mihoub Mezouaghi, a indiqué à Rabat, que les investissements financés par l’Agence dans le royaume s’élèvent à 405,8 millions d’euros, pour le compte de l’année 2018.

Au cours d’une conférence de presse consacrée au bilan 2018 des activités de l’AFD au Maroc, Mihoub Mezouaghi a porté à la connaissance de l’assistance, l’important soutien financier qu’aura été l’Agence, pour l’accomplissement des projets et politiques de développement du Royaume en 2018. « l’AFD a investi 405,8 millions d’euros, soit une hausse de près de 60% en 3 ans », a-t-il souligné.

Ces financements « ceux portés par la filiale Proparco, dédiée au secteur privé, qui s’élèvent pour 2018 à 20,2 millions d’euros », précisant qu’entre « 2017 et 2021, ce sont au total 2 milliards d’euros d’investissements qui seront réalisés par l’AFD au Maroc.

Ces engagements se traduisent par des prêts et subventions à l’État et aux entreprises publiques et permettent le financement d’actions de renforcement de capacité, d’assistance technique ou encore d’études.

Pour la première fois au Maroc, le Fonds Vert pour le Climat a été mobilisé par l’AFD, permettant ainsi, le financement d’un projet d’irrigation et d’adaptation de l’agriculture oasienne au changement climatique dans la province d’Errachidia. Il a surtout ajouté que l’Agence entend aller au-delà, avec « un niveau d’investissement supérieur à 400 millions d’euros en cette année ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Investissement - Agence française de développement

Aller plus loin

Maroc : hausse significative des financements de l’AFD

En 2021, l’Agence française de développement, (AFD), a investi plus de 610 millions d’euros, pour financer des projets structurants, confirmant ainsi son accompagnement aux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

L’investissement public marocain marque une année record

L’investissement public au Maroc a atteint un niveau record de 300 milliards de dirhams en 2023, ce qui représente une augmentation de 22,4 % par rapport à 2022 et de 53,9 % par rapport à 2019, révèle le Conseil de la concurrence dans un récent rapport.

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.