Charlie Hebdo interdit au Maroc
Comme prévu, le nouveau numéro post-attentat de Charlie Hebdo vient de sortir en France et dans plus d’une vingtaine de pays. Au Maroc, ne le cherchez pas, il vous sera...
Les actes hostiles aux musulmans se sont établis à 147 entre l’attentat contre Charlie Hebdo et le 31 janvier dernier, selon un décompte publié hier par l’Observatoire national contre l’islamophobie.
Sur les 147 plaintes reçues par la police et la gendarmerie, on dénombre 35 faits, comme des tirs sur des mosquées par exemple et 112 menaces, notamment des slogans nazis ou des inscriptions sur des mosquées, indique Abdallah Zekri, président de l’observatoire.
Interrogé par l’Afp, Abdallah Zekri parle d’hystérie généralisée en France et prend comme exemple l’audition dans un commissariat d’un enfant de 10 ans « coupable » d’avoir montré sa solidarité envers les auteurs de l’attentat contre Charlie Hebdo.
Il est revenu également sur les propos de Nathalie Kosciusko-Morizet , vice-présidente de l’UMP, qui a déclaré en début de semaine, avant de présenter des excuses, que des parents « préfèreraient amener leurs enfants à la prière plutôt que de respecter les horaires de l’école publique ».
« Nous, citoyens de confession musulmane, n’aspirons qu’à une seule chose : le vivre-ensemble. Il faut mettre un terme à cette stigmatisation », a tenu à souligner encore une fois Abdallah Zekri.
Aller plus loin
Comme prévu, le nouveau numéro post-attentat de Charlie Hebdo vient de sortir en France et dans plus d’une vingtaine de pays. Au Maroc, ne le cherchez pas, il vous sera...
Scène très émouvante entre Latifa Ibn Ziaten, mère de Imad, l’une des victimes de Mohamed Merah et le père de Yoav Hattab, jeune français assassiné dans l’attentat de la Porte...
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à Rabat et Casablanca en solidarité avec les victimes des attentats terroristes qui ont touché la rédaction de Charlie Hebdo.
Ces articles devraient vous intéresser :