Accor cartonne

10 octobre 2005 - 11h24 - Maroc - Ecrit par :

Accor est parti pour réaliser une saison « historique » depuis son retour en force dans l’industrie touristique marocaine vers la fin des années 90. A l’image de sa maison mère dont les résultats sont en forte hausse (voir encadré plus bas), les indicateurs de la filiale marocaine explosent littéralement à deux mois de la fin de la saison touristique.

Le taux d’occupation moyen cumulé à fin août du parc hôtelier Accor au Maroc (21 unités pour 2.900 chambres) s’établit à 67,5% (en hausse de 15%) avec un mois d’août exceptionnel. Les vingt-et-un établissements que le groupe gère sur la destination devraient dépasser le seuil psychologique du million de nuitées, se réjouit Marc Thepot, directeur général d’Accor Maroc. Ce qui équivaudra à au moins 8%. Au 31 août, ils étaient à 760.000 nuitées.
Plus intéressante pour le business du groupe, cette croissance se double d’une amélioration du yield, la recette unitaire par chambre que tous les hôteliers surveillent comme une omelette sur le feu. « Nos prix moyens enregistrent une augmentation de 13% », révèle le directeur général d’Accor Maroc. C’est une preuve que la hausse des capacités n’obère pas forcément la rentabilité des entreprises hôtelières, explique-t-il. Au contraire, plus il y aura d’hôtels, plus il y aura de clients, ajoute-t-il.
Globalement, l’activité du groupe dégage un résultat bénéficiaire à fin juillet de 31 millions de dirhams pour un chiffre d’affaires de 516 millions, en hausse de 31% par rapport à la même période de 2004. [...]

Abashi SHAMAMBA - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Croissance économique - Accor Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.