Younes Chekkouri, Marocain détenu à Guantanamo, en grève de la faim
Younes Chekkouri, Marocain encore incarcéré dans la prison américaine de Guantanamo, à Cuba, est en grève de la faim depuis deux mois. Le détenu serait dans un état très critique.
Abdellatif Nasser est le dernier marocain encore en détention dans la prison américaine de Guantanamo, à Cuba depuis 2002, après le rapatriement au Maroc mercredi dernier de Younes Chekkouri, qui était en détention dans cette prison depuis 2002.
Le détenu marocain, ancien membre de l’organisation terroriste Al Qaïda proche d’Oussam Ben Laden, avait été arrêté au Pakistan après l’invasion américaine en 2002, avant d’être placé à Guantanamo, d’après un rapport du ministère américain de la Justice.
Abdellatif Nasser est considéré par les Etats-Unis comme étant l’un des individus menaçant le plus sa sécurité nationale et les intérêts de ses alliés. L’homme aurait été l’un des combattants arabes les plus en vue au sein de l’organisation terroriste Al Qaïda et des Talibans en Afghanistan, selon les services de sécurité américains.
Le djihadiste, 50 ans, originaire de Casablanca était un membre actif d’"Adl Wal Ihssane", association interdite mais tolérée au Maroc. Après deux ans à l’université Hassan II de Casablanca, il immigre en 1990 en Libye, où il devient vendeur ambulant.
Il part ensuite au Soudan où il travaille dans l’une des entreprises d’Oussama Ben Laden. C’est là, que Nasser est influencé par le leader d’Al Qaïda, qu’il suivra ensuite en Afghanistan, avant de devenir l’un des experts en explosifs des Talibans.
Abdellatif Nasser a été arrêté le 15 décembre 2001 et placé à la prison de Kaboul, avant d’être transféré ensuite vers le centre pénitentiaire américain de kandahar. Le djihadiste est détenu à Guantanamo depuis 2002 et Washington semble ne pas vouloir le relâcher ou le renvoyer vers son pays d’origine.
Aller plus loin
Younes Chekkouri, Marocain encore incarcéré dans la prison américaine de Guantanamo, à Cuba, est en grève de la faim depuis deux mois. Le détenu serait dans un état très critique.
L’Allemagne est en train d’œuvrer pour libérer Younous Chekkouri, un marocain de nationalité allemande, détenu à Guantanamo.
Younes Chekkouri, 47 ans, détenu marocain de Guantanamo, a été rapatrié mercredi au Maroc, a affirmé jeudi le Pentagone dans un communiqué. L’homme était en détention dans cette...
L’ancien prisonnier marocain du centre de détention militaire de Guantanamo, Brahim Benchekroun, a été tué en Syrie. L’homme faisait partie d’un groupe jihadiste combattant le...
Ces articles devraient vous intéresser :