Younes Chekkouri, Marocain détenu à Guantanamo, en grève de la faim

7 mai 2013 - 13h41 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Younes Chekkouri, Marocain encore incarcéré dans la prison américaine de Guantanamo, à Cuba, est en grève de la faim depuis deux mois. Le détenu serait dans un état très critique.

La justice américaine avait décidé de relâcher le détenu marocain il y a 4 ans, pourtant Chekkouri, 45 ans, croupit encore en prison, où il a décidé d’observer une grève de la faim, avec d’autres prisonniers, pour manifester contre leurs conditions de détention.

L’homme originaire de Safi, détenu à Guantanamo depuis mai 2002, vit dans l’exclusion la plus totale en raison de son éloignement de sa famille et de maladies graves, dont il souffre, d’après son avocat, explique le quotidien Al Khabar.

Sur les 166 personnes détenues à Guantanamo sans inculpation, ni procès, au moins 130 sont en grève de la faim depuis février dernier, 23 d’entre-eux sont nourris de force par sonde nasale.

La fermeture de Guantanamo qui était parmi les promesses de compagne du président américain Barack Obama, n’a pas encore été décidée. Toutefois le locataire de la Maison Blanche reconnaît que cette prison n’est plus nécessaire pour la sécurité des Etats-Unis.

Au moins 14 Marocains sont passés par la prison américaine de Guantanamo, sur l’île de Cuba depuis son ouverture en 2002, selon WikiLeaks.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Droits et Justice - Safi - Prison - Younes Chekkouri

Aller plus loin

L’ancien détenu de Guantanmo Younès Chekkouri va être libéré

L’ancien détenu de la prison américaine de Guantánamo Younès Chekkouri va être libéré de la prison de Salé où il a été admis à son arrivée au Maroc il y a quelques mois.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.