Younes Chekkouri, Marocain détenu à Guantanamo, en grève de la faim

7 mai 2013 - 13h41 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Younes Chekkouri, Marocain encore incarcéré dans la prison américaine de Guantanamo, à Cuba, est en grève de la faim depuis deux mois. Le détenu serait dans un état très critique.

La justice américaine avait décidé de relâcher le détenu marocain il y a 4 ans, pourtant Chekkouri, 45 ans, croupit encore en prison, où il a décidé d’observer une grève de la faim, avec d’autres prisonniers, pour manifester contre leurs conditions de détention.

L’homme originaire de Safi, détenu à Guantanamo depuis mai 2002, vit dans l’exclusion la plus totale en raison de son éloignement de sa famille et de maladies graves, dont il souffre, d’après son avocat, explique le quotidien Al Khabar.

Sur les 166 personnes détenues à Guantanamo sans inculpation, ni procès, au moins 130 sont en grève de la faim depuis février dernier, 23 d’entre-eux sont nourris de force par sonde nasale.

La fermeture de Guantanamo qui était parmi les promesses de compagne du président américain Barack Obama, n’a pas encore été décidée. Toutefois le locataire de la Maison Blanche reconnaît que cette prison n’est plus nécessaire pour la sécurité des Etats-Unis.

Au moins 14 Marocains sont passés par la prison américaine de Guantanamo, sur l’île de Cuba depuis son ouverture en 2002, selon WikiLeaks.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Droits et Justice - Safi - Prison - Younes Chekkouri

Aller plus loin

L’ancien détenu de Guantanmo Younès Chekkouri va être libéré

L’ancien détenu de la prison américaine de Guantánamo Younès Chekkouri va être libéré de la prison de Salé où il a été admis à son arrivée au Maroc il y a quelques mois.

Ces articles devraient vous intéresser :

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.