Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.
Un Marocain répondant au nom de Hassan El Ghoul, détenu à la prison de Guantanamo sur l’île de Cuba, serait l’homme qui aurait indiqué le lieu où se cachait l’ancien leader d’Al Qaïda, Oussama Ben Laden.
Selon le quotidien américain The Washington Post, le Marocain se serait empressé de rejoindre le Pakistan après avoir été relâché par les services de sécurité américains. Hassan El Ghoul aurait ensuite communiqué début 2011 aux Américains l’endroit où se trouvait Oussama Ben Laden.
Les préparatifs pour la traque de l’ex leader d’Al Qaïda commencèrent à la même date selon le Washington Post. L’opération militaire américaine menée dans le plus grand secret avait abouti à la mort de Ben Laden et de trois de ses complices début mai.
Selon un câble américain rendu publique par Wikileaks, quatorze marocains dont les noms ont été révélés ont été détenus à Guantanamo. Hassan El Ghoul, s’il s’agit de son vrai nom, ne figure pas dans la liste.
Ces articles devraient vous intéresser :