Attentats de Casablanca et Marrakech : Ben Laden tué

2 mai 2011 - 10h58 - Monde - Ecrit par : L.A

Oussama Ben Laden, chef suprême de l’organisation terroriste Al Qaïda, a été tué par l’armée américaine. Sa mort a été confirmée dans la nuit de dimanche à lundi par le président américain Barack Obama.

Celui-ci indique dans son discours que le corps de Ben Laden, tué lors d’un commando américain au Pakistan avec trois de ses complices, a été identifié grâce à des tests ADN.

La mort d’Oussama Ben Laden, dont l’organisation est soupçonnée être à l’origine de l’attentat de Marrakech jeudi (16 morts), est fêté en grande liesse depuis cette nuit aux Etats-Unis où, à l’annonce de son décès, des centaines de milliers de personnes se sont rassemblées dans les rues.

Au Maroc, Al Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi), qui y prolifère depuis des années, est à l’origine des attentats du 16 mai 2003 à Casablanca. Ce jour là, cinq attentats visant des cibles très fréquentées par les étrangers, avaient causé la mort de 45 personnes dont 12 kamikazes.

D’ailleurs, d’après un câble WikiLeaks rendu publique fin avril, le chef d’Al Qaïda préparait d’autres attentats contre des intérêts américains et israéliens au Maroc fin 2001.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Casablanca - États-Unis - Terrorisme - Al Qaïda - Pakistan - Attentats de Casablanca - Barack Obama - Décès - Attentat de Marrakech

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».