Arrêté en 2001 en Afghanistan, le Marocain, qui a passé trois ans et demi dans le camp américain parce que soupçonné de terrorisme, a affirmé, lors d’une conférence de presse lundi, avoir été entendu au moins 4 fois par la police espagnole lors de sa détention à Guantanamo. Les autorités espagnoles ont essayé de le faire collaborer à l’identification de membres d’Al Qaida en Espagne.
L’ex-détenu assure également avoir été victime de tortures et avoir été interrogé par la police marocaine en juin 2005. Extradé vers l’Espagne où il était poursuivi pour appartenance à une bande armée, Ikassrien a été relâché en juin 2006, faute de preuves
Suite à ces déclarations, Amnesty International a demandé au gouvernement espagnol d’ouvrir une enquête.
Guantanamo, centre de détention militaire de haute sécurité basé à Cuba, détient des personnes qualifiées de « combattants irréguliers », capturées par l’armée américaine dans les différentes opérations qu’elle mène à l’étranger. Ce centre, qui n’est juridiquement pas une prison est connu pour ses conditions de détention dégradantes, et ses interrogatoires apparentées à la torture.