Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.
L’ancien prisonnier marocain du centre de détention militaire de Guantanamo, Brahim Benchekroun, a été tué en Syrie. L’homme faisait partie d’un groupe jihadiste combattant le régime de Bashar Al Assad.
Plus connu sous le nom d’Abu Ahmad al Maghribi, il était le chef du groupe Sham al Islam, composé de plus d’une centaine de personnes, majoritairement d’origine marocaine. Il a été tué en début de semaine alors qu’il combattait dans la région de Lattaquié, province dont est originaire Bashar Al Assad.
Le jihadiste marocain a été emprisonné au Pakistan fin 2001 après avoir été encerclé par les troupes américaines à Bagram et Kandahar, en Afghanistan. Il a passé deux ans et demi dans la prison de Guantanamo avant de regagner le Maroc en mars 2005.
En novembre 2005, il est à nouveau emprisonné au Maroc après des soupçons des autorités sur son appartenance au groupe terroriste Al Qaida au Maghreb Islamique. Brahim Benchekroun était né en 1979 à Casablanca.
Ces articles devraient vous intéresser :