Un détenu marocain de Guantanamo rapatrié au Maroc

18 septembre 2015 - 11h50 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Younes Chekkouri, 47 ans, détenu marocain de Guantanamo, a été rapatrié mercredi au Maroc, a affirmé jeudi le Pentagone dans un communiqué. L’homme était en détention dans cette prison depuis 2002.

Le transfert du détenu s’est effectué en coordination avec les autorités marocaines conformément aux "exigences de sécurité" et de traitement humain" du prisonnier, a indiqué un responsable du Pentagone à l’AFP.

Le responsable américain s’est toutefois refusé de se prononcer sur le statut futur de Chekkouri au Maroc, s’il va être emprisonné, remis en liberté, ou placé en résidence surveillée, précise la même source.

L’homme originaire de Safi vivait dans l’exclusion la plus totale en raison de son éloignement de sa famille et de maladies graves, dont il souffrait. Il avait souvent observé des grèves de la faim avec d’autres prisonniers pour dénoncer leurs conditions de détention.

Sur les 115 prisonniers encore détenus à Guantanamo près de la moitié d’entre eux devraient être incarcérés "indéfiniment" une fois transférés aux Etats-Unis, après la fermeture de la prison américaine installée à Cuba, a annoncé récemment Ashton Carter, secrétaire américain à la Défense.

Selon WikiLeaks, au moins 14 Marocains sont passés par la prison américaine de Guantanamo depuis son ouverture en 2002.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Cuba - Safi - Prison - Guantanamo - Younes Chekkouri

Aller plus loin

Younous Chekkouri, prisonnier marocain à Guantanamo, pourrait bientôt être libéré

L’Allemagne est en train d’œuvrer pour libérer Younous Chekkouri, un marocain de nationalité allemande, détenu à Guantanamo.

Younes Chekkouri, Marocain détenu à Guantanamo, en grève de la faim

Younes Chekkouri, Marocain encore incarcéré dans la prison américaine de Guantanamo, à Cuba, est en grève de la faim depuis deux mois. Le détenu serait dans un état très critique.

Ces articles devraient vous intéresser :

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...