L’Espagne exposée à un risque élevé d’épidémie de rage en provenance du Maroc

28 septembre 2022 - 17h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Espagne présente un risque « élevé » d’épidémie de la rage en raison du « faible taux de vaccination » des chiens. C’est ce que révèle un rapport épidémiologique sur la rage réalisé par la société pharmaceutique MSD Animal Health.

Selon ce rapport publié dans le cadre de la Journée mondiale contre la rage célébrée le 28 septembre, la situation de la rage est « particulièrement critique » dans des communautés comme la Catalogne, d’autant que la fréquence de vaccination des chiens contre la rage a été « très faible » depuis 2019 où la couverture vaccinale n’a pas atteint 12 %. « La couverture vaccinale en Espagne est très faible dans les communautés où elle n’est pas obligatoire et même là où elle est obligatoire », indique le rapport.

La société MSD Animal Health a appelé à la mise en place d’un protocole annuel de vaccination obligatoire en Espagne contre la rage pour les chiens, les chats et les furets afin de mettre fin à cette épidémie « dangereuse » et « mortelle pour l’homme ». « La rage n’est pas une maladie du passé, elle est toujours présente et la vaccination devrait être obligatoire sur tout le territoire national car, comme cela a déjà été démontré avec de nombreuses autres maladies virales, les virus ne connaissent pas de frontières », explique la société pharmaceutique.

À lire : Malaga alerte sur le risque de cas de rage en provenance du Maroc

La rage touche plus de 150 pays et cause chaque année la mort d’environ 60 000 personnes, selon les données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). C’est pour cette raison que l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA) recommande la vaccination d’au moins 70 % des chiens dans les zones à risque afin de réduire le nombre de cas mortels chez l’homme (99 %). « Atteindre un pourcentage de vaccination inférieur à 70 % n’est pas seulement un risque pour la communauté autonome qui décide de ne pas vacciner, mais cela influence également de manière significative l’immunité collective », note le rapport.

Et d’ajouter : « La proximité géographique avec le nord du Maroc, un pays atteint de rage endémique, ainsi que le mouvement d’animaux non vaccinés qui entrent en contact avec les chiens de Sebta et Melilla expliquent l’apparition de quelques cas dans cette région ». Certaines associations se sont jointes à cette campagne de sensibilisation, assurant que la rage « peut être évitée et la vaccination des chiens est très efficace. C’est un moyen essentiel d’éradiquer la maladie et de parvenir à l’élimination de la rage d’ici 2030, conformément aux objectifs de développement durable (ODD) ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Santé

Aller plus loin

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait...

Espagne : la famille d’un Marocain décédé de la rage réclame justice

Les proches d’un Marocain décédé 13 décembre 2019 de la rage ont déposé une réclamation de dommages-intérêts auprès d’Osakidetza (Pays basque espagnol), estimant qu’il aurait pu...

Des cas de rage signalés en Espagne, le Maroc pointé du doigt

Un cas de rage a été confirmé à Melilla le 23 mai dernier, concernant un chien en provenance du Maroc. Il s’agit du premier cas détecté en Espagne cette année.

Malaga alerte sur le risque de cas de rage en provenance du Maroc

En raison de l’arrivée à Malaga d’animaux de compagnie en provenance du Maroc (Opération Marhaba) et d’Ukraine, deux pays où sévit encore la rage, les vétérinaires ont invité au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.