Maroc : un banquier virait l’argent de clients à sa femme

10 mars 2022 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Poursuivi pour avoir transféré, sur les comptes de son épouse, d’importantes sommes d’argent appartenant à ses clients, le directeur d’une agence bancaire vient d’être condamné par la Cour d’appel de Rabat à dix-huit mois de prison ferme.

Dix-huit mois de prison ferme assortis du paiement d’une amende de 5 000 dirhams et 450 000 dirhams de dommages intérêts au profit de l’agence bancaire. C’est la peine infligée par la Cour d’appel de Rabat au directeur d’une agence bancaire à Sala Al Jadida. L’homme était poursuivi en état de détention pour abus de confiance, trafic d’influence, malversation financière, escroquerie et faux et usage de faux.

À lire : Casablanca : deux banquiers détournent 40 millions de dirhams

Son modus operandi consiste à cibler les comptes des clients qui se trouvent à l’étranger pour ensuite y soutirer certains montants qu’il transfère sur deux comptes portant le nom de son épouse, mais qui ont été créés à l’insu de cette dernière. Il pouvait ensuite retirer les montants transférés en subtilisant les cartes guichets et les chéquiers de son épouse. Au total, il aurait effectué 26 opérations de transfert illégal, retirant d’importantes sommes d’argent sur des comptes de clients, rapporte le quotidien Assabah.

À lire :Un directeur de banque détourne 300 000 dirhams pour soigner son père

L’affaire a éclaté suite à la plainte déposée par la responsable d’une multinationale de Pétrole en Égypte et aux Émirats arabes unis qui a découvert des mouvements inhabituels sur ses comptes domiciliés dans cette agence bancaire à Sala Al Jadida. Les responsables de la banque ont tenté de régler le problème à l’amiable mais le mis en cause n’a pas pu restituer la totalité de la somme volée.

À lire : Cité dans un scandale financier, un banquier retrouvé mort chez lui

Des affaires du genre, la région en a connu plusieurs ces derniers temps, rappelle la même publication. Il y a quelques semaines, c’est la directrice d’une agence bancaire à Sidi Yahya Zaër qui a procédé de la même manière en transférant sur les comptes de son époux d’importantes sommes d’argent prélevées des comptes de certains clients. Dans une autre localité de la même région, c’est un employé qui a été condamné à trois ans de prison ferme pour avoir effectué des transferts illégaux sur le compte de sa maîtresse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Procès - Banques - Salé - Prison - Arnaque

Aller plus loin

Un chef d’agence bancaire a volé de l’argent sur les comptes de ses clients

Le directeur d’une agence de la Banque populaire à Tanger vient d’être déféré devant la Cour d’appel de Rabat, pour son implication présumée dans une affaire de détournement de...

Cité dans un scandale financier, un banquier retrouvé mort chez lui

Le directeur d’une agence bancaire a été retrouvé mort, lundi en fin de journée, à son domicile à Taza. Visé par la justice dans le cadre d’une affaire de détournement de fonds,...

Maroc : une directrice de banque arrêtée pour détournement de fonds

Les services de police spécialisés dans les crimes financiers de Rabat ont interpellé et placé en garde à vue la directrice d’une agence bancaire (38 ans) à Salé et un homme...

Maroc : 21 ans de prison pour détournements de fonds sur les comptes des clients de la banque

Le tribunal de première instance d’Essaouira a condamné trois cadres bancaires et un inspecteur régional à 21 ans de prison cumulés. Il leur est reproché le détournement de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les crédits "Halal" dopent l’immobilier

Les crédits immobiliers “Halal” accordés aux ménages marocains ont connu une hausse considérable, atteignant 23,1 milliards de dirhams à fin juin contre 20,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente, indique Bank Al-Maghrib dans une...

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.

100 milliards de dirhams : l’amnistie fiscale bat tous les records au Maroc

100 milliards de dirhams. C’est le montant total des avoirs déclarés dans le cadre de l’amnistie fiscale au Maroc à la date du 1ᵉʳ janvier 2025.

La solidité des banques marocaines confirmée

Dans son rapport annuel de stabilité financière en 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) met en avant la solidité des institutions bancaires, principale source de financement de l’économie marocaine.

La douane marocaine en alerte

Les services de contrôle central de l’administration générale des douanes et des impôts indirects en coordination avec les banques renforcent les opérations de surveillance aux points de passage frontaliers et des aéroports concernant les transactions...

Bank Al-Maghrib valide le rachat de Société Générale Maroc par Saham

Bank Al-Maghrib vient d’accorder au groupe Saham la dernière autorisation requise pour le rachat de Société Générale Maroc.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Amnistie fiscale au Maroc : un succès historique pour les avoirs non déclarés

Au Maroc, l’amnistie fiscale sur les avoirs non déclarés au titre de l’année 2024 permet de régulariser un montant record de 125 milliards de DH.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.