L’arrestation du commerçant révèle l’implication de deux banquiers, ainsi que d’un intermédiaire dans la manipulation de plusieurs comptes de sociétés, fait savoir Assabah. Dans une lettre adressée au parquet général du tribunal de première instance, le commerçant raconte comment il a été dupé par les deux banquiers. Ces derniers lui auraient demandé d’ouvrir des comptes bancaires de trois sociétés en son nom et ceux de deux membres de sa famille pour s’associer avec eux dans des transactions commerciales.
À lire : Maroc : un banquier emporte l’argent de ses clients
Pour gagner sa confiance, les deux banquiers ont séduit leur associé à travers deux opérations. Le commerçant a acheté des matériaux de construction chez une société qu’il payait avec des chèques avant de délivrer la marchandise à un client. Mais après cette livraison, il n’a reçu ni chèque, ni traite bancaire en contrepartie de cette vente. Trois jours plus tard, il découvre que son compte a été crédité du montant correspondant à la vente de la marchandise. Les deux banquiers ont ensuite effectué une deuxième opération du genre.
À lire : Le banquier se servait dans les comptes bancaires des clients
Il découvrira le pot-au-roses après avoir constaté que les chèques qu’il délivrait à ses fournisseurs étaient payés par les banquiers alors que les comptes de ses sociétés ne sont pas suffisamment provisionnés. En conséquence, ses entreprises croulent sous les dettes, et il devra faire face à un endettement de 40 millions de dirhams. Une somme détournée par ses associés. Le commerçant sera arrêté pour escroquerie et fraude ainsi que pour émission de chèques sans provision.
Pour l’heure, une enquête est en cours pour élucider cette affaire.