Fès : Les artisans broient du noir en attendant le retour des touristes

25 février 2022 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

À Fès, l’artisanat vit une situation difficile marquée par la rareté des clients. Malgré l’ouverture récente des frontières, le secteur peine à se relever, tant les dégâts causés par les mesures restrictives prises par le gouvernement sont immenses.

Dans une déclaration à Hespress, Abdelmalek Al Boutiyine, président de la chambre d’artisanat de Fès-Meknès a indiqué que « la situation est critique, le secteur est en crise ». D’habitude animées et bondées de monde, les ruelles de la Médina de Fès sont vides et tristes. Mains à la tempe, les artisans et marchands sont assis devant leur boutique humant l’air et priant pour que les clients viennent vers eux. À défaut de vendre, ils font part de leurs inquiétudes sur la rareté des pluies, le manque d’argent et la cherté de la vie.

À lire : Fès désertée par les touristes (-77 %)

Face à la mévente, certains commerçants se sont résignés, laissant leurs boutiques fermées. Selon Abdelmalek Al Boutiyine, les métiers liés directement ou indirectement au tourisme payent le prix fort depuis le début de cette crise. « Tous ces métiers sont au point mort », affirme-t-il, mais certains d’entre eux sont plus impactés, comme les métiers du cuir. « Le cas des tanneurs est un énorme problème qui dure depuis longtemps et nous bataillons pour trouver des solutions, nous avons tout fait, et même le Wali a fait beaucoup d’efforts », a-t-il fait savoir.

À lire : La région Fès-Meknès mise sur le tourisme pour se relancer

Aucun secteur de l’artisanat n’échappe aux effets de cette crise qui perdure. « La situation est vraiment difficile, mais elle est généralisée et nous espérons que ça s’arrangera dans les semaines à venir », fait-il savoir. Avec l’amélioration de la situation épidémiologique et le retour du Maroc dans la zone verte, les choses vont certainement s’améliorer. Les artisans gardent bon espoir. « Selon les données que je possède, notre région a quand même vu une hausse des réservations pour mars. Nous avons espoir que les choses s’améliorent pour le mois prochain », a-t-il déclaré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Fès - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Tourisme : la crise sanitaire plonge Essaouira dans le désarroi

À l’instar de nombreuses villes touristiques marocaines, Essaouira souffre des effets de la crise sanitaire. Des hôtels et restaurants on fait faillite, plongeant les...

Tourisme : Fès boudée

Faut-il s’inquiéter ? La ville de Fès connaît depuis le début de l’année une baisse de 20% des nuitées dans les établissements d’hébergement classés.

La région Fès-Meknès mise sur le tourisme pour se relancer

56 projets touristiques d’un montant total de 1,715 milliard de DH (MMDH) ont été lancés dans la région de Fès-Meknès, a annoncé le délégué régional du tourisme à Fès, Ahmed...

Tourisme : « Aji » et « We are Open » pour booster la destination Maroc

Poursuivant son plan marketing mis en place pour impulser la reprise des activités, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a lancé deux campagnes simultanées pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hyatt va ouvrir de nouveaux hôtels au Maroc

Le groupe hôtelier Hyatt prévoit d’ouvrir 20 nouveaux établissements en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) au cours des trois prochaines années, notamment au Maroc, selon Manuel Melenchon, l’un des responsables régionaux du groupe.

Maroc : l’Oriental, un nouveau rival pour Marrakech et Agadir

Le potentiel touristique de la région de l’Oriental est particulièrement fort. Journalistes, influenceurs et agents de voyage marocains et étrangers ont pu le découvrir lors d’un roadshow organisé par le Conseil régional du tourisme (CRT) avec le...

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Maroc : 25 000 chambres d’hôtel modernisées

Interpellée par le groupe Haraki, sur le renforcement des infrastructures hôtelières, Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, a dévoilé un programme ambitieux visant à accélérer l’amélioration de...

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Cette ville marocaine est à visiter avant Marrakech

Une ville marocaine attire de plus en plus de touristes étrangers et risque de supplanter Marrakech.

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.