Le Maroc réceptionne le système de défense aérienne FD-2000B

18 décembre 2021 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc a réceptionné, sur sa base militaire située près de la ville de Sidi Yahya El Gharb, le premier lot du système de défense aérienne à longue portée FD-2000B acquis auprès de la Chine. Le royaume avait lancé en 2017 la commande de quatre de ces engins.

Le Maroc a reçu le premier lot du système FD-2000B courant cette année et a procédé à sa mise en service il y a quelques semaines. Ce système de défense aérienne, qui est une version améliorée du HQ-9B, a une portée de 250 km, fait savoir Defensa.

Les engins ont été réceptionnés sur la base militaire située à Sidi Yahya El Gharb, à 60 km au nord de Rabat, laquelle couvre une superficie de 420 000 m2 et dispose de diverses installations de stockage et de maintenance, d’un siège administratif et des bâtiments résidentiels. Elle pourra également accueillir les systèmes de défense aérienne à moyenne portée Sky Dragon 50, que le Maroc a acquis auprès de la Chine en 2017.

À lire : Le Maroc réceptionne de nouveaux drones turcs

La mise en service de cette base militaire est une étape importante pour le Maroc qui vient ainsi de renforcer ses forces armées aériennes. Depuis les années 70, ces dernières ne disposaient que des systèmes de défense aérienne à courte portée comme le M-163 VADS et le M-48 Chaparral.

Le FD-2000B est un système de défense aérienne à longue portée, capable d’intercepter des cibles aériennes et balistiques, avec une portée de 200 km, une hauteur d’interception de 30 km et une portée de détection radar de 280 km. Il est conçu et fabriqué en Chine par CASIC Defense Corporation (China Aerospace Science and Industry Corporation).

Le Maroc souhaite aussi acquérir d’autres systèmes de défense aérienne comme le Patriot auprès des États-Unis et le Barak-8 auprès d’Israël.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chine - Défense - Armement

Aller plus loin

Le Maroc va réceptionner le système de défense aérienne Atlas RC

Le Maroc va réceptionner dans les prochains mois ses premiers véhicules blindés Sherpa du constructeur français Renault, équipés du système de défense aérienne Atlas RC.

Les gendarmes français et marocains fêtent leur coopération

Il y a dix ans, les forces aériennes de la gendarmerie marocaine signaient un accord de coopération avec leurs homologues françaises. L’anniversaire de ce partenariat a permis...

Le Maroc réceptionne un avion militaire C-27J Spartan

Le Maroc vient de réceptionner le quatrième avion de transport tactique et logistique militaire C-27J Spartan, dont le premier exemplaire avait été livré au Maroc en 2010 par le...

L’Espagne « agira avec fermeté » face aux menaces marocaines

Le gouvernement espagnol a assuré qu’« il agira avec fermeté » si l’intégrité territoriale de l’Espagne est violée par le Maroc qui a annoncé le déploiement de systèmes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...