Israël va-t-il vendre son système de défense aérienne Spyder au Maroc ?
Israël a accepté de vendre Spyder, un système de défense aérienne avancé aux Émirats arabes unis. Le Maroc pourrait être le prochain client.
Il y a dix ans, les forces aériennes de la gendarmerie marocaine signaient un accord de coopération avec leurs homologues françaises. L’anniversaire de ce partenariat a permis de rappeler les différentes réalisations qui ont été menées et les perspectives pour les années à venir.
L’accord bilatéral prévoit que les gendarmes français forment les pilotes marocains sur le vol aux instruments et les personnels navigants à la langue anglaise aéronautique (FCL 055). Le centre de vol en montagne de la gendarmerie nationale, basé à Briançon est un lieu d’expertise reconnu à l’international qui forme et teste les équipages pour des interventions de haute volée, rapporte gendinfo.fr.
A lire : « La collaboration entre services sécuritaires du Maroc et l’Europe est exemplaire »
Durant cette période, quatre formations ont été organisées chaque année dans le Haut Atlas (4 167 m). L’occasion pour les moniteurs pilotes et instructeurs mécaniciens de l’Hexagone de partager avec les équipages de la gendarmerie royale marocaine leurs techniques de vol et de treuillage en milieu hostile, dans des conditions extrêmes.
A l’avenir, les deux forces aériennes ont prévu d’étendre cette coopération, en élargissant le spectre des formations, par la signature très prochaine d’un nouveau protocole de partenariat.
Aller plus loin
Israël a accepté de vendre Spyder, un système de défense aérienne avancé aux Émirats arabes unis. Le Maroc pourrait être le prochain client.
La frégate marocaine Allah Ben Abdellah est actuellement en France pour participer à un exercice naval conjoint avec son homologue française La Fayette Surcouf.
Le Maroc a réceptionné, sur sa base militaire située près de la ville de Sidi Yahya El Gharb, le premier lot du système de défense aérienne à longue portée FD-2000B acquis...
Le Maroc a aidé les services de sécurité grecs à arrêter un dangereux terroriste d’origine marocaine. Réagissant à cet exploit, Jean-Marie Heydt, professeur et membre de...
Ces articles devraient vous intéresser :