L’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah maintient sa position en tête du classement national

26 juin 2021 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le classement international des jeunes universités (universités de moins de cinquante ans d’âge) a dévoilé sa liste des meilleures universités au monde. L’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (USMBA) de Fès se hisse une fois encore en tête du classement à l’échelle nationale.

Selon le classement 2021 des meilleures universités du monde publié par The Times Higher Education (THE), l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès occupe la première place au niveau national. Un classement qui se base sur plusieurs critères comme l’enseignement, la recherche, les citations, les ressources financières et la réputation à l’international.

THE précise que cette année l’USMBA a progressé dans l’indicateur des citations, qui est passé de 53.2 en 2020 et a atteint 59 en 2021. Elle a aussi enregistré un score de 33.5 pour l’indicateur du transfert du savoir, et de 32.1 pour l’indicateur de formation.

À lire : La plus ancienne université au monde se trouve au Maroc

L’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah se positionne entre la 601 et 800ᵉ place au niveau international. On retrouve également dans le classement, l’Université Hassan II de Casablanca, l’Université Cadi Ayyad de Marrakech et l’Université Mohammed V de Rabat, classées au-delà de la 1001ᵉ place.

Prestigieuse par ses recherches, sa qualité de formation et sa contribution au progrès de la connaissance universelle, l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah ambitionne d’être toujours parmi les premières universités à l’échelle nationale et internationale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Classement - Education - Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres - Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCA) - Université Mohammed V de Rabat

Aller plus loin

Les hauts fonctionnaires marocains formés par l’Université Harvard

Les hauts fonctionnaires, cadres supérieurs et des enseignants à l’école des nouvelles approches de l’évaluation des politiques publiques. Le module est au cœur d’un cycle de...

L’université Mohammed V de Rabat distinguée

L’université Mohammed V de Rabat (UM5) figure dans la liste des meilleures universités mondiales publiée ce mardi, par le cabinet britannique Quacquarelli Symonds, a indiqué...

Aucune université marocaine dans le classement Shanghaï

Aucune université marocaine ne figure sur la liste des 1000 meilleures universités du monde. C’est ce qui ressort du dernier classement académique 2022 de Shanghai.

Le titre de la plus ancienne bibliothèque du monde volé au Maroc par l’Espagne ?

Des experts espagnols contestent que la bibliothèque al-Qarawiyyin de Fès au Maroc, créée en l’an 859 au Maroc est la plus vieille du monde. Dans l’ordre chronologique, la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...