L’Université Al Qarawiyyin de la ville de Fès est la plus ancienne au monde encore en activité, selon le livre Guinness des records. Ce temple du savoir a été fondé en l’an 859 par Fatima Al Fahri, une jeune femme musulmane. Elle est l’ancêtre de plusieurs universités prestigieuses à travers le monde. Al Qarawiyyin a accueilli, comme les autres universités, des débats et des colloques, et hébergé plusieurs bibliothèques dans ses locaux principaux et ses annexes. Elle compte également dans sa bibliothèque historique, plus de 4 000 de manuscrits sur de nombreux sujets.
Le gouvernement avait procédé, il y a quelques années, à la rénovation de cette université, afin de redorer son blason. Une rénovation qui est intervenue après une longue période d’abandon. Le prestige et l’importance d’Al Qarawiyyin résident dans la collection de ses anciens manuscrits. Elle était objet d’une grosse attraction, avait déclaré Abdelfattah Bougchouf, conservateur de la bibliothèque d’Al Qarawiyin. L’université est restée fidèle à sa vocation première, voulue par sa fondatrice. En plus de l’enseignement supérieur, elle est un espace d’échanges et de partage de connaissances entre savants. Cette option a fait école et a été adoptée par plusieurs universités européennes.
Pour Abdul Majid al Mardi, l’imam de la mosquée de l’université, qui s’expliquait sur Al Jazeera en 2016, Fatima Al Fahri a laissé un grand héritage à travers son université et la mosquée. L’université a contribué au renforcement et au rayonnement de diverses cultures et civilisations, et a favorisé l’éclosion de nombreux savants et intellectuels musulmans.