Des experts espagnols contestent que la bibliothèque al-Qarawiyyin de Fès au Maroc, créée en l’an 859 au Maroc est la plus vieille du monde. Dans l’ordre chronologique, la bibliothèque de l’Université de Salamanque, ouverte en l’an 1254, deviendrait de fait la plus ancienne du monde.
La bibliothèque est le « lieu où se trouve un nombre considérable de livres organisés pour la lecture ». Si l’on s’en tient à cette définition, la bibliothèque située dans la ville d’Ebla, dans la Syrie actuelle, et où les archéologues Paolo Matthiae et Giovanni Pettinato ont découvert jusqu’à 1 800 tablettes d’argile écrites en cunéiforme vieilles de plus de 4 000 ans, n’en serait pas une. Dans le même sens, la bibliothèque mythique d’Alexandrie, dont l’existence remonte au VIᵉ siècle avant JC et où étaient conservés plus de 700 000 rouleaux de papyrus, serait aussi écartée, fait savoir HuffPost.
À lire : La plus ancienne université au monde se trouve au Maroc
Ainsi, dans l’ordre chronologique, la bibliothèque al-Qarawiyyin de Fès au Maroc, construite par Fatima Al-Fihri en l’an 859, serait la plus ancienne encore en activité. Mais certains experts contestent la date de création de cette bibliothèque qui serait vieille de plus de 1 100 ans. Javier Albarrán, expert en histoire d’al-Andalus de l’Université autonome de Madrid (UAM), estime qu’il n’existe pas de preuves suffisantes et concluantes pour indiquer que la bibliothèque marocaine a été construite au IXᵉ siècle après JC. De fait, la bibliothèque de l’Université de Salamanque, construite par Alphonse X le Sage, et inaugurée en 1254, deviendrait la plus vieille du monde.