Candidatures 100 PhDs for Africa : le Maroc, troisième pays le plus représenté

4 juin 2021 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Au total, 854 candidats ont postulé pour le premier appel à propositions du programme de l’EXAF. Parmi les cinq pays les plus représentés, figure le Maroc dans la section francophone.

L’engouement des candidatures pour le programme 100 PhDs for Africa témoigne de l’importance de l’initiative Excellence in Africa (EXAF). Lancé conjointement par l’UM6P et l’EPFL, ce programme qui soutient financièrement et scientifiquement les thèses de doctorat en Afrique, concerne toutes les sciences de l’ingénieur. Au total, 37 pays ont été représentés à travers l’Afrique. « Cet appel a été un grand succès », a déclaré Jérôme Chenal, co-directeur du programme à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), soulignant que sur ces 37 pays, cinq ont été massivement représentés. Il s’agit du Nigeria, de l’Afrique du Sud, du Kenya, du Maroc et du Bénin.

En dehors de ces cinq pays, le Cameroun, le Burkina Faso et le Sénégal ont à leur actif une quarantaine de candidatures. Bon nombre de candidats viennent aussi des pays de l’Est, notamment l’Ouganda, l’Éthiopie et la Tanzanie. Du côté de l’Afrique australe, plusieurs candidatures provenant principalement du Mozambique, de la Zambie et de l’Afrique du Sud ont été déposées. Sans oublier Madagascar.

En ce qui concerne l’Afrique du Nord, les candidatures viennent surtout du Maroc, classé troisième, avec 70 candidatures. Viennent après, la Tunisie, l’Algérie et l’Égypte. Pour ce premier appel, environ 29% des candidats sont des femmes, un taux certes loin de l’objectif qui est la parité, mais qui marque tout de même un bon début. Ainsi, « le grand nombre de candidatures reflète l’ambition de notre jeunesse africaine de relever les défis pour le développement de notre continent. Notre engagement à l’UM6P est de mettre nos compétences et nos ressources au service de ces jeunes pour soutenir le développement de la recherche et de l’innovation en Afrique », a souligné Hicham El Habti, Président de l’Université Polytechnique Mohammed VI (UM6P) et co-directeur du programme EXAF.

Il faut noter que le premier appel à candidature est déjà clôturé et que l’équipe d’EXAF a déjà démarré l’étude des dossiers pour la sélection des propositions de qualité. Seules les candidatures retenues seront transmises aux professeurs de l’EPFL pour l’entretien. Par ailleurs, les doctorants auront droit à une co-supervision d’un professeur de l’EPFL, ainsi que divers événements organisés par l’UM6P.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Selection - Recherche - Développement - Formation

Aller plus loin

Classement CWUR : les meilleures universités africaines et arabes sont marocaines

Le Maroc figure parmi les pays disposant des meilleures universités africaines et arabes. C’est ce qui ressort du classement de CWUR « Center for World University Rankings...

Sept universités marocaines dans le classement de Times Higher Education

Sept universités marocaines figurent dans le classement Times Higher Education 2021, un des classements universitaires les plus reconnus au monde.

Des incubateurs universitaires pour les porteurs de projets au Maroc

Le réseau Safir va créer des incubateurs pour 1000 jeunes recrutés au sein des universités du Maroc de 8 autres pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Ce programme d’une...

Les inscriptions pour « Ma Thèse en 180 secondes » ouvertes

Les inscriptions sont lancées dans le cadre du concours francophone international «  Ma Thèse en 180 secondes  » (MT180). Elles sont prévues au titre de l’édition 2021 jusqu’au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.