À Marrakech, le tourisme se meurt

31 mai 2021 - 16h00 - Economie - Ecrit par : S.A

À Marrakech, la crise sanitaire liée au coronavirus frappe durement le tourisme. Sans une visibilité pour l’été, hôteliers, restaurateurs, agenciers de la ville ocre, conteurs, musiciens et charmeurs de serpents désespèrent. Ils appellent à la levée des restrictions sanitaires.

«  Les serpents et les singes sont morts… bientôt on va les suivre  », déclare à l’AFP Mariam Amal. Cette musicienne se produisait sur la célèbre place Jemaa el-Fna, mais la pandémie de Covid-19 a mis à mal son activité. «  C’est la première fois de son histoire que la place est vide  », assure celle qui jouait sur la place depuis l’âge de 10 ans. Beaucoup d’artistes «  se retrouvent à mendier pour survivre  », confie cette musicienne professionnelle de 55 ans. En 2019, Marrakech avait accueilli trois millions de touristes, mais la fermeture des frontières et les restrictions sanitaires ont mis le tourisme à rude épreuve.

«  J’ai d’abord commencé par vendre mon frigo, ma machine à laver, avant de décider de changer de métier  », raconte le conteur Hicham El Hench, qui vit dans une situation précaire. «  J’ai déposé les armes. Depuis trois mois, je ne travaille plus  », confie ce père de deux enfants qui travaillait «  depuis sa plus tendre enfance  » sur la place et gagnait environ 10 euros par jour. Le trentenaire dit avoir tenté de se recycler dans la vente de fruits et légumes, «  mais ça n’a pas marché  ».

La crise sanitaire a également produit un impact négatif sur l’activité des hôteliers, restaurateurs et agenciers de Marrakech. «  L’année 2020 a été catastrophique, 2021 le sera aussi si les frontières restent fermées  », estime le responsable d’un grand hôtel, rappelant que la clientèle étrangère représente 70% du flux touristique à Marrakech. La moitié des 200 hôtels de la ville est actuellement fermée, «  et si nous n’avons pas de visibilité pour l’été, plusieurs mettront la clé sous la porte  », assure ce professionnel ayant requis l’anonymat.

En 2020, 2,2 millions de touristes sont arrivés au Maroc, soit une baisse de 78% par rapport à 2019, selon les chiffres officiels. Le tourisme contribue fortement à l’économie marocaine. Le secteur représente 7% du PIB. Selon le ministère des Finances, les recettes du secteur touristique qui avoisinaient 80 milliards de dirhams en 2019, ont chuté de 65% jusqu’à début 2021. «  Lever les restrictions, c’est la seule voie pour sauver le tourisme  », estime un opérateur. Les professionnels du secteur avaient d’ailleurs fait un plaidoyer dans ce sens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Hôtellerie - Restauration - Ministère de l’Economie et des Finances

Aller plus loin

Marrakech veut accueillir normalement les touristes

Les opérateurs touristiques exerçant à Marrakech appellent les autorités à lever les restrictions afin de leur permettre de se refaire une bonne santé financière pendant la...

Tourisme : très difficile année pour Marrakech

Le tourisme au Maroc a été fortement impacté par la pandémie du Covid-19 tout au long de cette année 2020. Et au nombre des villes qui ont durement souffert de la fermeture des...

Marrakech s’offre quelques instants de bonnes affaires

Le tourisme aux couleurs de la reprise à Marrakech le weekend dernier. Une centaine d’établissements hôteliers sur les 240 qui officient dans la cité ocre, cœur du tourisme...

Immobilier au Maroc : bilan global mitigé, tendance en hausse à Marrakech

Le marché global marocain de l’immobilier présente une courbe variable selon les villes au premier trimestre de l’année 2021. Avec une légère hausse des transactions, Marrakech...

Ces articles devraient vous intéresser :

Accor ouvre de nouveaux hôtels au Maroc

La co-organisation du Mondial 2030 par le Maroc, l’Espagne et le Portugal aiguise les appétits du groupe hôtelier français Accor qui prévoit d’élargir son offre au royaume.

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.

Maroc : le cri d’alarme des cafetiers et restaurateurs

Les propriétaires de cafés et de restaurants au Maroc alertent de nouveau sur leur situation. Ils appellent les autorités à sauver leur secteur sérieusement mis à rude épreuve.

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Texas Chicken s’attaque au marché marocain

La chaîne américaine Church’s Texas Chicken arrive au Maroc. Cette implantation s’inscrit dans une vague d’expansion qui comprend aussi de nouveaux accords de développement en Allemagne, Hongrie, Géorgie et Azerbaïdjan. Par la suite, l’enseigne...

Cette ville marocaine est à visiter avant Marrakech

Une ville marocaine attire de plus en plus de touristes étrangers et risque de supplanter Marrakech.