Marrakech s’offre quelques instants de bonnes affaires

19 mai 2021 - 10h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Le tourisme aux couleurs de la reprise à Marrakech le weekend dernier. Une centaine d’établissements hôteliers sur les 240 qui officient dans la cité ocre, cœur du tourisme marocain, ont rouvert leurs portes, s’offrant quelques instants de bonnes affaires.

C’est une première depuis plus d’un an. Pendant trois jours, Marrakech a brillé de mille feux, rapporte L’Économiste, précisant que c’était tout en veillant au respect des gestes barrières, au grand bonheur des commerçants et des artisans de la médina.

Marrakech doit cette embellie passagère aux touristes nationaux (casablancais, rbatis, fassis et du nord par ces temps de vacances scolaires) et quelques petits groupes russes ou américains qui continuent de choisir la destination Maroc, heureux de se rendre à Marrakech pour y déverser leur trop plein de stress lié à la pandémie. Sans oublier le business pour les villas et les meublés.

Le journal rapporte un taux d’occupation autour de 40 % pour les établissements, notamment les clubs. Bien moins que les unités situées dans le quartier de l’hivernage (triangle d’or) ou les hôtels de luxe ou encore les établissements sur la route de Fès. En revanche, fait observer la même source, les 3 étoiles ont eu moins de bonheur.

Mais, ce tableau d’embellie d’un instant ne rassure pas la plateforme d’AirBnB qui, bien qu’ayant été le théâtre d’un important mouvement, reste toujours impactée par les pertes importantes et préoccupée quant aux perspectives. Et, se prononçant à propos des autorisations de déplacement inter-villes, Mustapha Malik, hôtelier de la place et président de la commission tourisme durable du CRT de Marrakech/Safi suggère : « Si l’on veut relancer réellement la destination, il va falloir annuler cette procédure pour encourager les touristes nationaux à voyager ».

Il convient d’ajouter l’animation et le destin des lieux de divertissements (restaurants, lounges, monuments…), avec un « un calendrier pour les réouvertures des frontières », dont le défaut risque de nous coûter « de disparaître des radars des TO et des vacanciers » martèle Lahcen Zelmat, hôtelier à Marrakech et président de la fédération nationale de l’industrie hôtelière qui dénonce le silence des autorités face à leurs cris de détresse. La conséquence, se désole-t-il, les Français qui représentaient 40 % des arrivées à Marrakech avant le Covid, se détournent de la destination, au grand bonheur des enseignes concurrentes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Hôtellerie - Aïd Al fitr 2024 - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Marrakech sans calèche n’est pas Marrakech

Difficile d’imaginer Marrakech sans ses calèches et le bruit des claquements de sabots sur les pavés. Elle est devenue l’emblème touristique indiscutable de la cité ocre qui a...

Maroc : cri de détresse des transporteurs touristiques au bord du chaos

Au Maroc, les transporteurs touristiques n’en peuvent plus de supporter les revers imposés par la crise du coronavirus à leurs activités contraintes aux arrêts depuis plus d’un...

Marrakech : la vie renait timidement sur la place Jemaâ El-Fna

L’assouplissement des restrictions et la batterie de mesures prises pour relancer le tourisme au Maroc semblent déjà avoir des effets positifs. Après des mois de vaches maigres,...

Marrakech à l’heure de la mode orientale

Après sa dernière édition qui s’était déroulée en ligne, l’Oriental Fashion Show pose ses valises à Marrakech pour la célébration de sa 37ᵉ édition. Cette plateforme...

Ces articles devraient vous intéresser :

Accor ouvre de nouveaux hôtels au Maroc

La co-organisation du Mondial 2030 par le Maroc, l’Espagne et le Portugal aiguise les appétits du groupe hôtelier français Accor qui prévoit d’élargir son offre au royaume.

La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour maintenir voire accroître cette tendance.

Tourisme au Maroc : l’été 2024 dépasse toutes les attentes

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Après une saison estivale record, les perspectives s’annoncent « prometteuses » pour le secteur, a indiqué Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Maroc : du changement pour l’impôt sur les revenus locatifs

Au Maroc, l’imposition des revenus locatifs a connu des modifications majeures depuis 2023. Des changements qui ont un impact significatif sur les contribuables concernés.

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...