Tourisme : très difficile année pour Marrakech

21 décembre 2020 - 10h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Le tourisme au Maroc a été fortement impacté par la pandémie du Covid-19 tout au long de cette année 2020. Et au nombre des villes qui ont durement souffert de la fermeture des frontières et des autres restrictions imposées, se trouve Marrakech, qui se remet difficilement d’une année très éprouvante.

Avant que la crise sanitaire ne s’empare du Maroc, les professionnels du secteur du tourisme à Marrakech s’attendaient à vivre une année exceptionnelle, avec à la clé, une augmentation du nombre de touristes. Mais le Coronavirus en a décidé autrement. Des mesures ont été prises par les autorités pour limiter la propagation du Covid-19, affligeant sérieusement le secteur.

Marrakech, la destination marocaine la plus convoitée, semblait avoir l’air d’une “ville sans âme”. Le temps où les habitants et visiteurs peinaient à trouver une place paraît bien loin. La mythique place de Jemâa El Fna, qui grouillait toujours de monde, n’a jamais été aussi déserte, rapporte la MAP.

Très tôt, les professionnels du secteur ont pris la mesure de la situation et ont commencé à réfléchir sur les stratégies à mettre en place pour sauver ce qui reste encore de la saison touristique. Une réunion a été tenue, en septembre dernier, afin d’examiner l’état des lieux du secteur. C’était en présence de la ministre du Tourisme, Nadia Fettah Alaoui, des professionnels et du wali de la région Marrakech-Safi, Karim Kassi Lahlou. Les travaux de cette rencontre ont porté sur le plan à adopter pour sauver la saison d’hiver 2020/2021. Il s’articule autour des “3R” : “Redémarrer, Relancer et Réinventer”.“Il s’agit de remettre l’écosystème en marche dans le respect des gestes barrières et des protocoles sanitaires établis à cet effet.

Entre autres stratégies mises en place, il y a celles qui ont pour but de sauvegarder l’emploi dans les secteurs d’activités touristiques les plus touchés et la mobilisation se poursuit afin que les autres acteurs de la chaîne de valeurs (restaurants touristiques, artisanat, activités d’animations et événementiel…) soient également couverts, avait noté le CRT. Le Conseil a lancé, en partenariat avec l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), une campagne de communication relayée sur les médias, les réseaux sociaux et sur la plateforme “visitmarrakech”.

Les professionnels du secteur multiplient également les actions pour stimuler les emplois, encourager l’innovation et l’investissement, repenser une industrie du voyage et de l’hospitalité plus performante, plus durable et plus inclusive. L’arrivée des premiers touristes étrangers en octobre à l’aéroport international de Marrakech-Menara, a été la preuve que l’espoir est permis, et que d’ici quelques mois, Marrakech retrouvera sa place de fleuron du tourisme national, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Ministère du Tourisme - Nadia Fettah Alaoui - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

À Marrakech, le tourisme se meurt

À Marrakech, la crise sanitaire liée au coronavirus frappe durement le tourisme. Sans une visibilité pour l’été, hôteliers, restaurateurs, agenciers de la ville ocre, conteurs,...

Maroc : le transport touristique en plein désarroi

La crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus a fortement impacté tous les maillons du secteur du tourisme au Maroc. Les sociétés de transport touristique font face à une...

Marrakech : le tourisme d’affaires veut faire sa révolution

À l’initiative des professionnels, le Marrakech convention bureau (MCB) vient d’être créé, afin de mettre en place une force d’attaque pour ce segment. Le MCB, bénéficie du...

Ce que compte faire Marrakech pour relancer le tourisme

Dans la perspective de la réouverture très prochaine de l’espace aérien marocain, les professionnels du tourisme de la région Marrakech-Safi s’affairent. Les dispositions...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Flexibilité du dirham : le Maroc fait une pause

Le Maroc ne compte pas modifier pour le moment sa bande de change de devise, a affirmé la ministre des Finances Nadia Fettah Alaoui lundi. Depuis 2018, le Royaume a entrepris des réformes graduelles du marché des changes mais n’a apporté aucun...

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Le Maroc vise le Top 10 des destinations touristiques mondiales

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) compte mettre un accent particulier sur sa stratégie de communication et promotion, avec l’ambition d’attirer près de 4 millions de voyageurs supplémentaires. Cette annonce fait suite au bilan qualifié...

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...