Marrakech : la reprise du secteur touristique s’annonce sous de bons auspices

22 février 2021 - 19h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

La crise sanitaire a durement touché le secteur du tourisme au Maroc. A Marrakech, les effets pervers de la crise se manifestent par la raréfaction des visiteurs étrangers et le chômage technique des guides touristiques. Malgré les craintes de ces derniers quant à l’avenir du secteur, l’espoir reste permis.

Déplorant la cessation totale des activités touristiques dans la région de Marrakech-Safi considérée comme un pôle touristique et culturel par excellence, le président de l’Association régionale des guides de tourisme de la région, Abdessadik Qadimi, a indiqué dans une déclaration à la MAP, que les professionnels du secteur, et principalement les guides touristiques, continuent de subir les effets de la crise sanitaire.

« Le Maroc a toujours été un pays attractif et une destination incontournable aux yeux de nombreux touristes étrangers », a-t-il ajouté, tout en restant optimiste quant à l’avenir du secteur. Selon lui, l’activité touristique sera bientôt relancée, vu la campagne de vaccination de masse contre le Covid-19 en cours sur l’ensemble du territoire national. Pour préparer cette reprise, il invite les autorités à renforcer les capacités des guides de la région afin de les outiller pour mieux accueillir les voyageurs internationaux, dans le respect des mesures sanitaires.

Mais en attendant, les professionnels du secteur entendent saisir l’occasion de l’organisation de la 24ᵉ session de l’Assemblée Générale de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) prévue en octobre prochain dans la ville ocre, pour se requinquer. Le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, lors d’une récente visite à Marrakech pour s’enquérir des préparatifs de cette rencontre, avait assuré que tous les moyens seront déployés pour donner un cachet spécial à cet événement.

« Cette Assemblée de l’OMT devait marquer le départ d’une relance touristique internationale en commençant par le Maroc », s’est réjoui pour sa part, le président de la Confédération nationale du tourisme (CNT), Abdellatif Kabbaj. Par ailleurs, la lettre d’intention, signée par Pololikashvili et la ministre du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale, Nadia Fettah Alaoui, au cours de la période de lancement de la campagne de vaccination, a donné un signal d’espoir aux professionnels du secteur touristique marocain et ceux de Marrakech en particulier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme

Aller plus loin

Tourisme : très difficile année pour Marrakech

Le tourisme au Maroc a été fortement impacté par la pandémie du Covid-19 tout au long de cette année 2020. Et au nombre des villes qui ont durement souffert de la fermeture des...

Marrakech : le tourisme d’affaires veut faire sa révolution

À l’initiative des professionnels, le Marrakech convention bureau (MCB) vient d’être créé, afin de mettre en place une force d’attaque pour ce segment. Le MCB, bénéficie du...

Le tennisman Félix Auger-Aliassime en vacances au Maroc

Le tennisman canadien Félix Auger-Aliassime passe actuellement ses vacances au Maroc plus précisément à Safi. Sur Instagram, il a partagé plusieurs clichés de sa découverte des...

Marrakech : des offres "alléchantes" pour relancer le tourisme

Innover, c’est le maître-mot des opérateurs touristiques de Marrakech pour sortir de la crise qui plonge le secteur. Les opérateurs exhortent Royal Air Maroc à plus de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Des prix qui font fuir les touristes ?

La députée Fatima Tamni (Fédération de la gauche démocratique) a vivement critiqué la politique touristique du Maroc.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.