Pour répondre à la demande mondiale, le Maroc va planter 50 000 hectares d’arganier

14 mai 2021 - 08h00 - Economie - Ecrit par : J.D

Le Maroc entend planter à l’horizon 2030, 50 000 ha d’arganier pour faire face à la demande croissante sur le marché. Cette ambition s’inscrit dans le cadre de la stratégie «  Green Generation  » lancée par le Roi Mohammed VI.

D’ici 2030, il est prévu la plantation au Maroc de 50 000 ha d’arganier, a indiqué le ministre marocain de l’agriculture, Aziz Akhannouch.

Le ministre a déclaré à l’occasion, qu’en plus des 10 000 ha d’arganier mis en valeur en 2018 au Maroc, plusieurs projets structurants seront mis en chantier dans le but d’atteindre un objectif cumulatif de 400 000 ha dans le cadre de la stratégie «  Génération Green  » lancée par le Roi Mohammed VI. Le programme arganier lancé en 2018 a porté sur la plantation de 10 000 hectares d’arganier pour un coût global de 49 millions de dollars, au profit de 26 000 bénéficiaires.

Et pour poursuivre la mise à niveau du secteur de l’arganiculture, le ministre a souligné que le Fonds de développement agricole offre des incitations financières pour l’accompagnement de l’arganiculture dont les produits sont de plus en plus demandés sur le marché. Pour les marchés internationaux et pour la protection de ce patrimoine civilisationnel, le Maroc depuis 2010, a adopté sa propre déclaration géographique, rappelle le ministre qui annonce la création, au cours de cette année, du Centre national de l’arganier. Ce centre, explique le ministre, sera un incubateur d’initiatives publiques et privées, et une plate-forme pour le développement de la recherche et de la documentation liés à l’arganeraie.

Plus de 500 coopératives rassemblant 10 000 femmes ont vu le jour soit 10 fois plus qu’en 2004, fait constater Akhannouch, soulignant que 22 pépinières ont été mis en place pour la production de plantations d’arganiers agréées par l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA).

De plus, ont vu le jour, plus de 450 petites et moyennes entreprises spécialisées dans la valorisation et l’exportation avec un chiffre d’affaires annuel actuellement estimé à plus d’un milliard de dirhams, a-t-il ajouté mettant l’accent sur les efforts du Maroc dans la promotion de l’Arganier en tant que patrimoine culturel immatériel de l’humanité et source ancestrale du développement résilient et durable.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Agriculture - Recherche - Aziz Akhannouch

Aller plus loin

Huile d’argan : forte croissance des exportations en 2021

Dans un contexte difficile marqué par la crise sanitaire due au coronavirus, les exportations marocaines de l’huile d’argan ont enregistré une forte croissance l’année dernière,...

Zones oasiennes au Maroc : 105 milliards DH d’investissements publics

Le Maroc a investi 105 milliards de dirhams dans les zones oasiennes et arganières, dépassant ainsi le montant prévu dans la stratégie de développement (2012-2020), qui est de...

Le Maroc limite l’exportation de l’huile d’argan

À compter du 1ᵉʳ juillet prochain, l’exportation de l’huile d’argan au Maroc sera soumise à condition.

Huile d’argan : le Maroc tente de protéger son trésor

Le Maroc a décidé de restreindre l’exportation de l’huile d’argan. Par cette mesure qui semble extrême, les autorités veulent protéger un terroir de plus en plus monopolisé par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.