Zones oasiennes au Maroc : 105 milliards DH d’investissements publics

12 avril 2022 - 11h20 - Economie - Ecrit par : A.T

Le Maroc a investi 105 milliards de dirhams dans les zones oasiennes et arganières, dépassant ainsi le montant prévu dans la stratégie de développement (2012-2020), qui est de 92 milliards de dirhams.

Ces chiffres ont été révélés par Brahim Hafidi, directeur général de l’Agence Nationale d’Aménagement des Zones Oasis et de l’Arganier (ANDZOA), lors de la réunion du Conseil d’administration de l’Agence, tenue sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, rapporte l’Économiste.

Cette stratégie a permis d’améliorer tous les indicateurs socio-économiques dans les régions cibles, a assuré le responsable, soulignant, à cet égard, que les différents programmes exécutés ont contribué à la baisse du taux de pauvreté, passant de 13,4 % en 2007 à 6,8 % en 2019. Le PIB des zones oasiennes et de l’arganier est, pour sa part, passé de 84 à 136,5 milliards de dirhams entre 2009 et 2019.

A lire : Pour répondre à la demande mondiale, le Maroc va planter 50 000 hectares d’arganier

Au total, 129 800 emplois ont été créés entre 2012 et 2019 dans la zone d’action de l’Agence. De même, l’accès aux services de base pendant la période 2012-2020 a été nettement amélioré. À ce niveau, le taux d’électrification rurale est passé de 94,8 % à 99,39 %. De leur côté, l’accès à l’eau potable et le taux de désenclavement en milieu rural sont respectivement passés de 80 % à 94,8 % et de 70 % à 83,45 %. Le volume des ressources en eau, quant à lui, atteindra près « de 1 675 millions de m³ » après réalisation des projets en cours, note un communiqué d’ANDZOA.

Rappelant que les zones oasiennes et arganières étaient menacées de « disparition », Hafidi a précisé que les efforts de réhabilitation et de préservation de ce patrimoine national ont permis la plantation de plus de 3 millions de palmiers, plus de 100 000 hectares d’arganiers, et 10 000 hectares d’arganiers agricoles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Agriculture - Aziz Akhannouch

Aller plus loin

L’arganier marocain résiste à la concurrence israélienne

L’arganier produit essentiellement dans la région d’Agadir est une merveille marocaine qui fait face à la concurrence israélienne.

Arganier : une mine d’or pour le Maroc

C’est la ville d’Agadir qui a abrité le 10 mai, la célébration de la toute première journée internationale de l’arganier initiée par le Maroc et l’ONU. L’occasion d’en savoir...

L’arganier : l’arbre séculaire aux multiples vertus

Extraite du fruit de l’arganier, l’huile d’argane est connue pure depuis des siècles par les berbères de l’Atlas, mais c’est seulement quelques années qu’elle connaît un succès...

Pour répondre à la demande mondiale, le Maroc va planter 50 000 hectares d’arganier

Le Maroc entend planter à l’horizon 2030, 50 000 ha d’arganier pour faire face à la demande croissante sur le marché. Cette ambition s’inscrit dans le cadre de la stratégie «...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).