Pour répondre à la demande mondiale, le Maroc va planter 50 000 hectares d’arganier

14 mai 2021 - 08h00 - Economie - Ecrit par : J.D

Le Maroc entend planter à l’horizon 2030, 50 000 ha d’arganier pour faire face à la demande croissante sur le marché. Cette ambition s’inscrit dans le cadre de la stratégie «  Green Generation  » lancée par le Roi Mohammed VI.

D’ici 2030, il est prévu la plantation au Maroc de 50 000 ha d’arganier, a indiqué le ministre marocain de l’agriculture, Aziz Akhannouch.

Le ministre a déclaré à l’occasion, qu’en plus des 10 000 ha d’arganier mis en valeur en 2018 au Maroc, plusieurs projets structurants seront mis en chantier dans le but d’atteindre un objectif cumulatif de 400 000 ha dans le cadre de la stratégie «  Génération Green  » lancée par le Roi Mohammed VI. Le programme arganier lancé en 2018 a porté sur la plantation de 10 000 hectares d’arganier pour un coût global de 49 millions de dollars, au profit de 26 000 bénéficiaires.

Et pour poursuivre la mise à niveau du secteur de l’arganiculture, le ministre a souligné que le Fonds de développement agricole offre des incitations financières pour l’accompagnement de l’arganiculture dont les produits sont de plus en plus demandés sur le marché. Pour les marchés internationaux et pour la protection de ce patrimoine civilisationnel, le Maroc depuis 2010, a adopté sa propre déclaration géographique, rappelle le ministre qui annonce la création, au cours de cette année, du Centre national de l’arganier. Ce centre, explique le ministre, sera un incubateur d’initiatives publiques et privées, et une plate-forme pour le développement de la recherche et de la documentation liés à l’arganeraie.

Plus de 500 coopératives rassemblant 10 000 femmes ont vu le jour soit 10 fois plus qu’en 2004, fait constater Akhannouch, soulignant que 22 pépinières ont été mis en place pour la production de plantations d’arganiers agréées par l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA).

De plus, ont vu le jour, plus de 450 petites et moyennes entreprises spécialisées dans la valorisation et l’exportation avec un chiffre d’affaires annuel actuellement estimé à plus d’un milliard de dirhams, a-t-il ajouté mettant l’accent sur les efforts du Maroc dans la promotion de l’Arganier en tant que patrimoine culturel immatériel de l’humanité et source ancestrale du développement résilient et durable.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Agriculture - Recherche - Aziz Akhannouch

Aller plus loin

Arganier : plantation de 100 hectares à Chtouka Ait Baha

Le Roi Mohammed VI a procédé au lancement du projet de plantation de 100 ha d’arganier. C’était le jeudi 13 février, à Chtouka Ait Baha, dans la région de Souss-Massa.

Le Maroc limite l’exportation de l’huile d’argan

À compter du 1ᵉʳ juillet prochain, l’exportation de l’huile d’argan au Maroc sera soumise à condition.

L’arganier a sa journée internationale

Le 10 mai sera désormais la journée internationale de l’arganier. Cette résolution vient d’être prise par l’Assemblée générale des Nations-Unies, à New-York par consensus, à...

Huile d’argan : le Maroc tente de protéger son trésor

Le Maroc a décidé de restreindre l’exportation de l’huile d’argan. Par cette mesure qui semble extrême, les autorités veulent protéger un terroir de plus en plus monopolisé par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Maroc : une «  reconstruction rapide  » avec «  tous les moyens  »

Le chef du gouvernement marocain Aziz Akhannouch a déclaré que le royaume « utilisera tous ses moyens » dans la phase de « reconstruction rapide » des dégâts causés par le violent et meurtrier séisme qui a frappé la province d’Al Haouz dans la nuit du...

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...