80 millions d’euros pour sauver la mosquée Hassan II

20 mars 2003 - 09h11 - Maroc - Ecrit par :

Une enveloppe de 800 millions de dirhamsmillions d’euros) sera nécessaire pour réparer les fondations fissurées de la mosquée Hassan II de Casablanca, la deuxième par sa taille après celle de La Mecque, assure lundi le journal Maroc-Ouest.

Une commission du ministère marocain de l’Intérieur, qui a fait cette estimation, a jugé que le groupe français Bouygues, constructeur de l’ouvrage, porte la responsabilité de la dégradation des fondations de la mosquée, indique Maroc-Ouest.

Une polémique sur l’état de conservation de la mosquée avait éclaté en novembre 2002, des journaux ayant averti que l’ouvrage, construit en bordure de l’Atlantique, était menacé d’effondrement.

Les autorités de Casablanca avaient expliqué que l’usure observée sur les infrastructures de la mosquée "ne concernent qu’une partie de l’esplanade surplombant la mer", réfutant des hypothèses jugées "alarmistes".

Inaugurée il y a dix ans en 1993, la mosquée Hassan II, bâtie sur 9 hectares, possède un imposant minaret qui culmine à 200 mètres. Ce lieu de prière est le principal site touristique de la capitale économique du Maroc.

Six ans de travaux ont été nécessaires pour l’édification de la mosquée. Quelque 25.000 fidèles peuvent prendre place dans la salle de prière, sur des dalles de marbre, entre moucharabiehs en cèdre, en ébène et en acajou.

Des artisans recrutés dans toutes les villes du royaume avaient sculpté 53.000 m2 de bois et peint plus de 10.000 m2 de zellige (céramiques) pour la mosquée Hassan II.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - Casablanca - Budget

Aller plus loin

La mosquée Hassan II sublimée par un reportage d’Arte (vidéo)

La mosquée Hassan II de Casablanca, l’un des lieux les plus visités au Maroc, vient d’avoir les honneurs de la chaîne franco-allemande Arte qui vient de lui consacrer un reportage.

Ces articles devraient vous intéresser :

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Impôt sur le revenu et TVA : ce qui change pour les Marocains en 2025

Fouzi Lekjaa, le ministre délégué chargé du Budget, a exposé mardi à la Chambre des conseillers les principales mesures et amendements apportés au projet de loi de finances 2025.

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Le Maroc face à l’impossible recouvrement des amendes

Fouzi Lekjaa, le ministre délégué chargé du Budget, a déclaré vendredi que le montant des amendes pour trafic de drogues et autres délits, en attente de recouvrement par l’administration des douanes, est estimé à 800 milliards de dirhams.

Ce que gagnent les fonctionnaires marocains

Au Maroc, le salaire net moyen des fonctionnaires a connu une forte hausse en dix ans, passant de 7 300 dirhams en 2014 à 9 500 dirhams en 2024, révèle le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de loi de finances 2025.

Subventions maintenues au Maroc : un répit pour le pouvoir d’achat des ménages

Le gouvernement marocain a décidé de maintenir les subventions du gaz butane, du sucre et de la farine au titre de l’exercice 2024 dont le budget est estimé à 16,36 milliards de dirhams dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Fonctionnaires marocains : des coûts salariaux de plus en plus insoutenables ?

Au Maroc, les quelque 570 917 fonctionnaires publics devraient coûter 180,27 milliards de dirhams à l’État en termes de salaire en 2025, ce qui représente 10,96 % du PIB et près de 53 % de l’investissement prévu. Des dépenses qui pèsent lourd sur les...

Samira Saïd évoque ses souvenirs avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Samira Saïd a rencontré le défunt roi Hassan II pour la première fois lors d’une prestation musicale au palais royal.