
Les écoles ne pourront pas éviter des cas de contamination au Covid-19
La rentrée des classes au Maroc est prévue pour le 7 septembre, dans un contexte marqué par une recrudescence des cas de contaminations au nouveau coronavirus (Covid-19).
Le gouvernement vient de définir des critères très stricts à respecter afin d’éviter la fermeture d’un établissement scolaire. Ces fermetures ont déjà concerné plusieurs établissements à travers le Royaume.
Au cours de cette nouvelle rentrée particulière marquée par la crise sanitaire due au coronavirus, les responsables d’écoles sont invités à faire respecter les mesures préventives au sein de leur établissement.
Selon une circulaire du ministre de la Santé aux directeurs régionaux, la fermeture d’une salle de classe pour une semaine est prononcée en cas de contamination de trois élèves. Aucun test PCR n’est exigé aux camarades de classe des élèves testés positifs, et aux autres élèves de l’école, précise le même document.
Lorsque les élèves infectés sont recensés dans trois salles de classe, l’établissement scolaire est automatiquement fermé pour une semaine. Pour ces cas également, les élèves des classes concernées ainsi que tout l’effectif et le personnel de l’école ne seront dépistés.
Pour le ministre Aït Taleb, la présence des élèves et des étudiants au sein des établissements d’enseignement représente non seulement un risque pour la famille mais également pour la population.
Aller plus loin
La rentrée des classes au Maroc est prévue pour le 7 septembre, dans un contexte marqué par une recrudescence des cas de contaminations au nouveau coronavirus (Covid-19).
Devant la multiplication des cas de contamination, les autorités locales de Sidi Yahia El Gharb ont ordonné l’enseignement à distance dans tous les établissements scolaires...
Prévue le 3 septembre prochain, la rentrée scolaire 2021-2022 laisse planer beaucoup d’incertitudes sur la forme de l’enseignement dans les lycées et collèges publics et privés....
A la veille de la rentrée scolaire, les parents désireux d’inscrire leurs enfants dans les établissements publics se retrouvent face à un écueil : l’absence du document...
Ces articles devraient vous intéresser :