Le Luxembourg s’offre une vitrine à Casablanca

10 octobre 2020 - 04h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Pour renforcer les relations économiques et commerciales entre le Maroc et Luxembourg, l’ouverture d’un bureau de représentation économique dénommé le Luxembourg Trade and Investment Office (LTIO) est prévue à Casablanca. Cette annonce a été faite par le gouvernement luxembourgeois cette semaine.

L’ouverture du LTIO a été annoncée lors de la mission économique luxembourgeoise qui a eu lieu en septembre 2019 au Maroc. La mission était présidée par Le Grand-Duc Héritier Guillaume, note le LTIO Casablanca dans un communiqué. Ce bureau est d’ailleurs le 9ᵉ que compte le réseau des LTIO dans le monde et le premier en Afrique.

L’objectif de ce LTIO est d’être au service des entreprises luxembourgeoises qui veulent investir et intervenir au Maroc. Ce bureau permettra également d’identifier les opportunités au Maroc et en Afrique en général, pour les entreprises luxembourgeoises de différents secteurs. Au cours de la séance, le ministre de l’Économie Franz Fayot du Luxembourg, a affirmé que le Maroc représente un véritable hub vers le continent africain au regard de la multitude de secteurs qu’il possède sans oublier sa politique de diversification économique. Un webinaire sera organisé le 10 novembre prochain conjointement par le ministère de l’Économie et de la chambre de commerce de Luxembourg. Le but du webinaire est de sensibiliser et d’informer les entreprises des deux pays et les autorités intéressées par les services du nouveau bureau, a-t-il ajouté.

Le nouveau bureau qui pourra également accompagner les investisseurs et entreprises marocains vers le Luxembourg comme porte d’entrée européenne, est «  une étape importante pour renforcer les échanges économiques entre les deux pays, a souligné le nouveau dirigeant de ce LTIO, Arman Haloui. À la tête du LTIO son profil est intéressant à plus d’un titre, car il est également le consul honoraire du Luxembourg au Maroc, fait savoir La Map.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Investissement - Implantation - Politique économique - Luxembourg - Afrique

Aller plus loin

Des Marocains parmi les demandeurs d’asile au Luxembourg

14 demandes de protection internationale ont été introduites par les Marocains depuis janvier 2020 au Luxembourg. Cette requête qui permet aux demandeurs d’obtenir le statut de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Oracle cherche plus de 1 000 ingénieurs

Le géant américain Oracle a annoncé un renforcement significatif de son engagement au Maroc, avec la création de 1 000 nouveaux emplois hautement qualifiés dans le domaine des technologies. Cette expansion stratégique s’inscrit dans la volonté d’Oracle...

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Texas Chicken s’attaque au marché marocain

La chaîne américaine Church’s Texas Chicken arrive au Maroc. Cette implantation s’inscrit dans une vague d’expansion qui comprend aussi de nouveaux accords de développement en Allemagne, Hongrie, Géorgie et Azerbaïdjan. Par la suite, l’enseigne...

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Saupiquet : adieu la France, bonjour le Maroc ?

L’usine Saupiquet de Quimper, dernière conserverie de poisson de la région, fermera définitivement ses portes le vendredi 20 décembre. Elle pourrait retrouver une nouvelle jeunesse au Maroc.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.