Une vingtaine de manuels scolaires seront révisés

31 mai 2020 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Plus d’une vingtaine de manuels scolaires vont subir des changements dès la prochaine rentrée scolaire. Informée, l’association des libraires au Maroc crie au scandale.

La prochaine rentrée risque d’être fortement perturbée en raison de ces révisions qui s’annoncent. Une correspondance a été adressée par l’Association marocaine des libraires au ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, rapporte le quotidien Al Massae.

Une vingtaine de manuels scolaires sur 390 validés sont concernés par cette réforme. Il s’agit des manuels scolaires de la cinquième et sixième année du primaire. Ils portent sur la langue arabe, l’histoire, les mathématiques et les sciences.

D’après le même média, tous les manuels révisés porteront la mention “nouvelle édition” qui les distinguera sur le marché. Dans sa correspondance, l’Association marocaine des libraires a mis en garde le ministère contre cette décision qui pourrait occasionner d’innombrables dégâts au cours de cette rentrée exceptionnelle. Une rentrée qui intervient cette année dans une conjoncture dictée par la crise de la pandémie du covid-19.

L’Association marocaine des libraires a par ailleurs invité le ministère à exiger aux établissements scolaires de rendre publique la liste des manuels scolaires de la prochaine rentrée sur la base des orientations du département de tutelle.

Cette démarche permettra ainsi aux libraires de préparer les manuels à temps et aux parents de les acquérir avant la rentrée scolaire.

Pour rappel, la direction des curricula au ministère de l’Éducation nationale avait gelé l’année dernière, toute opération de révision des manuels, suite à des mouvements de colère des libraires qui avaient organisé des sit-in devant le siège du ministère.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Ministère de l’Education nationale

Aller plus loin

Les Marocains payeront plus cher les manuels scolaires

Les prix des manuels scolaires devraient connaître une forte augmentation avant la prochaine rentrée scolaire. En cause, l’augmentation du prix des intrants entrant dans la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Golf à l’école : la décision du ministre marocain fait jaser

La directive du ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, dans laquelle il demande de promouvoir la pratique du golf dans les établissements scolaires, a suscité de vives critiques sur les réseaux...

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.