Les élèves marocains auront de nouveaux manuels scolaires
Une opération de révision en profondeur du contenu de certains manuels scolaires sera bouclée d’ici la rentrée scolaire. Les parents habitués des livres d’occasion craignent...
Les prix des manuels scolaires devraient connaître une forte augmentation avant la prochaine rentrée scolaire. En cause, l’augmentation du prix des intrants entrant dans la fabrication des documents.
Cette hausse des prix des manuels pourrait avoisiner les 25 %, fait savoir Al Ahdath Al Maghribia, citant un responsable de l’Association marocaine des éditeurs. Une décision, a-t-il précisé, a été déjà prise par le gouvernement dans ce sens et sera annoncée très prochainement.
Et de souligner que l’AME avait présenté au ministère de l’Éducation une demande d’augmentation de 100 % des prix des livres de classe, mais l’exécutif a limité cette hausse à 25 %.
A lire : Les élèves marocains auront de nouveaux manuels scolaires
Plus précisément, la hausse des manuels va concerner « ceux utilisés au collège et au lycée, particulièrement les livres dont les prix varient entre 7,20 et 23 dirhams. Encore faut-il préciser que ces tarifs sont restés figés durant 20 ans, contraignant ainsi les éditeurs et les libraires à les vendre à perte », a expliqué le responsable.
Pour justifier cette hausse en perspective, le responsable a évoqué les effets de la crise sanitaire, entrainant la fermeture de nombreuses usines et unités de production et le déclenchement de la guerre entre la Russie et l’Ukraine.
« Qu’il s’agisse de plaques, d’encre ou du papier dont le prix a augmenté de 120 %, sachant qu’il représente 90 % des matières entrant dans la fabrication des manuels scolaires », tous les intrants subissent les répercussions de la conjoncture économique mondiale, a-t-il justifié.
Aller plus loin
Une opération de révision en profondeur du contenu de certains manuels scolaires sera bouclée d’ici la rentrée scolaire. Les parents habitués des livres d’occasion craignent...
Une proposition de loi a été présentée par le groupe parlementaire du PJD. Elle vise à durcir les sanctions contre les responsables d’écoles privées qui s’adonnent (encore) au...
Plus d’une vingtaine de manuels scolaires vont subir des changements dès la prochaine rentrée scolaire. Informée, l’association des libraires au Maroc crie au scandale.
Une interview de la co-présidente d’Ecolo, Rajae Maouane, publiée dans un manuel scolaire, fait polémique. Devant le tollé médiatique, l’éditeur a été contraint de présenter ses...
Ces articles devraient vous intéresser :