Les Marocains payeront plus cher les manuels scolaires

3 juin 2022 - 09h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Les prix des manuels scolaires devraient connaître une forte augmentation avant la prochaine rentrée scolaire. En cause, l’augmentation du prix des intrants entrant dans la fabrication des documents.

Cette hausse des prix des manuels pourrait avoisiner les 25 %, fait savoir Al Ahdath Al Maghribia, citant un responsable de l’Association marocaine des éditeurs. Une décision, a-t-il précisé, a été déjà prise par le gouvernement dans ce sens et sera annoncée très prochainement.

Et de souligner que l’AME avait présenté au ministère de l’Éducation une demande d’augmentation de 100 % des prix des livres de classe, mais l’exécutif a limité cette hausse à 25 %.

A lire : Les élèves marocains auront de nouveaux manuels scolaires

Plus précisément, la hausse des manuels va concerner « ceux utilisés au collège et au lycée, particulièrement les livres dont les prix varient entre 7,20 et 23 dirhams. Encore faut-il préciser que ces tarifs sont restés figés durant 20 ans, contraignant ainsi les éditeurs et les libraires à les vendre à perte », a expliqué le responsable.

Pour justifier cette hausse en perspective, le responsable a évoqué les effets de la crise sanitaire, entrainant la fermeture de nombreuses usines et unités de production et le déclenchement de la guerre entre la Russie et l’Ukraine.

« Qu’il s’agisse de plaques, d’encre ou du papier dont le prix a augmenté de 120 %, sachant qu’il représente 90 % des matières entrant dans la fabrication des manuels scolaires », tous les intrants subissent les répercussions de la conjoncture économique mondiale, a-t-il justifié.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Education nationale

Aller plus loin

Les élèves marocains auront de nouveaux manuels scolaires

Une opération de révision en profondeur du contenu de certains manuels scolaires sera bouclée d’ici la rentrée scolaire. Les parents habitués des livres d’occasion craignent...

De nouvelles sanctions pour décourager la vente des manuels scolaires dans les écoles privées

Une proposition de loi a été présentée par le groupe parlementaire du PJD. Elle vise à durcir les sanctions contre les responsables d’écoles privées qui s’adonnent (encore) au...

Une vingtaine de manuels scolaires seront révisés

Plus d’une vingtaine de manuels scolaires vont subir des changements dès la prochaine rentrée scolaire. Informée, l’association des libraires au Maroc crie au scandale.

Belgique : une interview de Rajae Maouane publiée dans un manuel scolaire crée la polémique

Une interview de la co-présidente d’Ecolo, Rajae Maouane, publiée dans un manuel scolaire, fait polémique. Devant le tollé médiatique, l’éditeur a été contraint de présenter ses...

Ces articles devraient vous intéresser :

Golf à l’école : la décision du ministre marocain fait jaser

La directive du ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, dans laquelle il demande de promouvoir la pratique du golf dans les établissements scolaires, a suscité de vives critiques sur les réseaux...

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.