Procédures douanières pour les Marocains du Monde

30 juin 2005 - 20h56 - Maroc - Ecrit par :

Dans le million des MRE qui reviennent au Maroc chaque été, beaucoup de personnes profitent de l’occasion de ramener quelques effets à vendre pour se constituer un peu d’argent de poche. En témoigne, la noria des souks qui prospèrent durant cette période.

Mais si la Douane se montre souvent tolérante, il reste que cette contrebande dite des fourmis peut gêner certaines activités organisées. Les téléphones portables, les grandes marques de vêtement… font partie de la cargaison que ramènent les émigrés marocains. Souvent, ils ignorent que l’on ne peut pas tout mettre sur le compte de « cadeaux » et qu’il faut s’acquitter de droits à l’importation.
L’administration des Douanes et des Impôts Indirects fixe la valeur des cadeaux à 10.000 dirhams sans qu’elle ne soit affectée à un seul article. Les appareils électroménagers ainsi que les téléviseurs sont exclus de cette franchise. En réalité, ces appareils arrivent à passer sous les mailles du filet, même si la tentation est de moins en moins grande de ramener un réfrigérateur dans son coffre depuis la baisse des droits d’importation qui neutralise le différentiel de prix avec l’Europe.
Le paquet des formalités douanières figure dans un guide spécial destiné aux marocains résidant à l’étranger. Chaque été, la Douane fait campagne en distribuant des milliers d’exemplaires aux frontières, à l’aller comme au retour. Elle met aussi à contribution des enseignants marocains à l’étranger pour vulgariser ces formalités. Il est également consultable sur le site Internet de la Douane à l’adresse www.douane.gov.ma/MRE.
En matière douanière, les MRE n’ont pas de traitement ni de privilèges particuliers, insiste-t-on à la direction de la Douane.
La seule brèche est peut-être la possibilité de faire rentrer certains effets personnels -bijoux personnels, appareil photographique, caméra vidéo- sous le régime d’admission temporaire. La Douane précise bien qu’il s’agit d’une unité. Dans les faits, on sait très bien que beaucoup de ces biens alimentent les circuits de vente tels que Derb Ghallef, par exemple, voire des magasins de certains centres commerciaux.
Le guide traite aussi des démarches pour l’admission temporaire des véhicules ou encore pour la politique de change concernant les MRE. Pour les véhicules, la date limite de validité de séjour du véhicule est de six mois non renouvelable et tout dépassement entraîne automatiquement des pénalités de retard.
Dans son mémo, la Douane prévoit un traitement particulier pour des situations bien précises comme le vol du véhicule. L’intéressé demeure redevable des droits exigibles pour son importation. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de souscrire à une assurance contre le vol. D’ailleurs, avant le retour au pays de résidence, le résident marocain à l’étranger est tenu de s’acquitter des droits et taxes exigibles. Il peut aussi présenter un engagement de son assureur ou s’engager à régulariser la situation du véhicule volé dans une année au plus tard.
Sur le registre des moyens de paiement, la loi est claire : l’importation et l’exportation de dirham est interdite. En revanche, l’importation des devises est libre. Mais pour tout montant supérieur à 50.000 dirhams, il est recommandé de souscrire une déclaration facultative d’importation de moyens de paiement. Mais attention, celle-ci n’est valable qu’un mois.
Cette déclaration permet de justifier à la sortie, l’origine en cas de réexportation totale ou partielle de devises.
Des exceptions sont toutefois prévues. Les devises obtenues par débit du compte bancaire ouvert en dirhams convertibles peuvent être exportées librement et sans limitation de montant. Il est également possible de racheter et d’exporter jusqu’à 15% des devises importées et cédées auprès des guichets bancaires douze mois auparavant. Le tout étant limité à 20.000 dirhams.

Retour définitif

Dans le cas d’un retour définitif au Maroc, La Douane autorise l’importation du mobilier et des articles d’habillement de la personne en exonération totale de droits. Idem pour les appareils électroménagers mais à raison d’une unité par catégorie. Quant aux cadeaux familiaux, ils ne doivent pas dépasser une valeur de 20.000 dirhams.
Les personnes qui décident de rentrer définitivement ont également le droit d’importer du matériel et outillage usagé dont la valeur n’excède pas 95.000 dirhams. Tout ce qui est au-dessus de ce montant est taxé. Une belle théorie !

Khadija MASSMOUDI

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Contrefaçon - Douane marocaine - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.