Maroc : la police va prendre en charge les femmes battues

28 septembre 2019 - 16h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a créé des cellules de prise en charge des femmes et des filles victimes de violences, suivant les dispositions de la Loi 103-13 du 22 février 2018, relative à la lutte contre les violences faites aux femmes.

Ces nouvelles structures ont été présentées le jeudi 26 septembre 2019 à l’Institut royal de Police à Kénitra, lors d’une journée d’étude sur la prise en charge des femmes et des filles victimes de violences. Elle a été organisée à l’initiative de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), en partenariat avec l’ONU-femmes.

Ces structures visent à capitaliser sur l’expérience cumulée des cellules d’accueil des femmes victimes de violences, créées en 2007 au niveau des services de la Police judiciaire.

Désormais, elles doivent se conformer aux nouvelles dispositions prévues par la Loi 103-13. Celles-ci prennent en compte le soutien psychologique, le conseil, l’encadrement et le traitement des doléances et des plaintes, au lieu d’être uniquement des unités sécuritaires chargées de recevoir et de traiter ces plaintes.

Elles sont pilotées par une cellule centrale de prise en charge des femmes victimes de violences, qui vise à analyser les données recueillies, à formuler des recommandations, à encadrer, à orienter, à élaborer et à éditer des guides et des manuels, ainsi qu’à programmer des formations initiales, continues et spécifiques.

Cette cellule est également chargée de coordonner l’action de la DGSN au niveau interdépartemental avec les organismes étatiques et la société civile, de développer des partenariats avec les parties prenantes, de mutualiser les moyens et de coordonner les actions entreprises.

Grâce au soutien du Gouvernement canadien, plusieurs communications ont été présentées au cours de cette journée d’étude sur les nouvelles dispositions de la Loi 103-13, ainsi que sur la mise en place des cellules, relevant de la DGSN, de prise en charge des femmes et des filles victimes de violences.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Femme marocaine - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Violences et agressions - Violences conjugales

Ces articles devraient vous intéresser :

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Agression de Faouzy Guellil : ce que l’on sait sur l’attaque à Dugny

Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny (Seine-Saint-Denis), a été victime vendredi d’une violente agression devant son domicile. L’élu dénonce une attaque « lâche » et entend saisir la justice.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...