Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

4 avril 2025 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels sont confrontés les MRE demeurent. Ils appellent à un sursaut du Parlement marocain.

Instaurer un cadre structuré, capable d’accompagner les Marocains du monde, souvent confrontés à des obstacles dans leurs relations avec l’administration ou dans leur intégration à distance dans la vie nationale. Tel est l’objectif de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger. Seulement plus de quatre mois après l’annonce de sa création par le roi Mohammed VI, aucune avancée significative n’a été enregistrée. Le Parlement marocain n’a pas encore légiféré dans ce sens. Un retard dans la création d’une institution d’envergure qui étonne bon nombre de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ils s’inquiètent aussi du manque de transparence sur les raisons qui pourraient l’expliquer, rapporte Rue20.

À lire : Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Ce retard serait lié à la fois aux lenteurs bureaucratiques et à une absence de volonté politique de la part des élus. Si les défis d’ordre budgétaire ou organisationnel ont été évoqués, aucun calendrier n’a été pour l’instant précisé. Le retard dans la concrétisation du projet serait-il également lié au fait que les MRE sont peu représentés dans les circonscriptions locales, et ont donc une capacité d’influence politique limitée ? Le projet piétine alors que les MRE seront bientôt nombreux à une fois de plus de décider de rentrer au pays pendant la saison estivale dans le cadre de l’opération Marhaba et certains d’entre eux se trouveront de nouveau confrontés à des lenteurs administratives ou à des services consulaires saturés.

À lire : Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Fort de ces constats, certains appellent à un sursaut des représentants de la nation, la mise en œuvre de la Fondation Mohammedia devant passer par un cadre juridique clair et un engagement formel. Il est question de définir des délais, de structurer une gouvernance, d’établir des priorités. Un travail qui relève des prérogatives des parlementaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : MRE - Administration - Parlement marocain - Programme politique - Mohammed VI

Aller plus loin

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à...

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par...

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la...

Les MRE au cœur de la stratégie d’investissement au Maroc

La promotion des investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE)au Maroc était au menu d’une rencontre importante à Londres, à laquelle ont participé des experts et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Trop d’impôts au Maroc ?

Au Maroc, alors que la pression fiscale est excessive, les citoyens et les entreprises ne perçoivent pas toujours les effets concrets des prélèvements d’impôts dans l’amélioration des services publics et des infrastructures.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.