Une plainte contre le Maroc se prépare en Europe

6 mars 2025 - 22h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les agriculteurs espagnols et français unissent leurs forces pour lutter contre ce qu’ils appellent l’invasion de tomates marocaines en Europe. Dans ce cadre, une délégation des responsables de l’association espagnole COAG a récemment tenu une séance avec des représentants de la Confédération paysanne de France.

La Coordination des organisations d’agriculteurs et d’éleveurs (COAG), l’une des plus grandes organisations professionnelles agricoles d’Espagne, continue de dénoncer la concurrence déloyale du Maroc qui, profitant de son accord de libre-échange avec l’UE, envahit les marchés européens de ses tomates. Depuis l’année dernière, le Maroc est devenu le principal fournisseur de tomates de l’Europe, devant l’Espagne, rappelle El Debate.

À lire : Tomate marocaine : le ras-le-bol des agriculteurs français

Dans une plainte déposée en janvier auprès de la Cour des comptes, la COAG a accusé le Maroc de fraude fiscale, soulignant que le royaume a dépassé la limite de franchise de quelque 230 000 tonnes par an depuis 2019, et qu’en conséquence, il doit la somme de 71,7 millions d’euros à l’Espagne pour l’excédent de tomates exportées en Europe. En attendant l’issue de cette procédure judiciaire, l’organisation espagnole poursuit sa lutte contre les tomates marocaines

En marge de la Conférence internationale « Prix équitables pour les agriculteurs » qui s’est tenue cette semaine à Bruxelles, une délégation du COAG, conduite par Andrés Góngora, responsable pour les fruits et légumes, de l’association, a tenu une réunion avec ses partenaires français de la Confédération paysanne pour étudier les stratégies à mettre en œuvre pour mettre fin à cette concurrence déloyale du Maroc.

À lire : Tomates : l’Europe sous pression face à l’offensive marocaine

« Nous sommes en train d’analyser deux possibilités : passer par les tribunaux nationaux de chaque pays et déposer une plainte en Espagne d’une part et en France d’autre part, ou si nous devons passer par la Haute Cour de justice européenne », explique Góngora, soulignant que, sur recommandation d’un cabinet d’avocats français, ils saisiront directement la cour européenne pour demander des sanctions contre le Maroc.

C’est le même cabinet qui avait accompagné le Polisario dans l’affaire de l’étiquetage des tomates produites au Sahara par le Maroc, laquelle a conduit à l’annulation de l’accord UE-Maroc. « Le tribunal reconnaîtra notre capacité à intenter une action en tant qu’organisations agricoles », a déclaré le responsable. « Pour nous, c’est une question de concurrence déloyale, de commerce et de marché, mais pour le Maroc, c’est sa souveraineté sur un territoire qui est en jeu, et cela va au-delà du simple commercial. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Exportations - Espagne - France

Aller plus loin

Tomates marocaines : la France veut revoir les règles du jeu

Le ministère de l’Agriculture français appelle à une révision des prix d’importation des tomates marocaines sur les marchés de l’Union européenne.

Une ville française porte plainte contre Tanger

La commune de Tanger est à nouveau agitée par une question foncière. Cette fois, une municipalité française l’accuse d’avoir transformé un terrain lui appartenant en cimetière...

Tomate marocaine : le ras-le-bol des agriculteurs français

Le Salon de l’Agriculture, grand-messe annuelle du monde agricole, bat son plein. Mais derrière les sourires de façade, une inquiétude grandit chez les producteurs de tomates...

Tomate : Le Maroc détrône ses rivaux européens

Les exportations de tomates marocaines vers l’Europe ont considérablement augmenté. À l’inverse, les Pays-Bas et l’Espagne, historiquement leaders, enregistrent une baisse de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.