Tomates marocaines : la France veut revoir les règles du jeu

17 février 2025 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le ministère de l’Agriculture français appelle à une révision des prix d’importation des tomates marocaines sur les marchés de l’Union européenne.

Dans un rapport, le ministère de l’Agriculture français explique que les l’importation massive de tomates marocaines fraîches est favorisée par l’accord entre l’Union européenne et le Maroc de 2012, notant que les agriculteurs marocains produisent des variétés de plus grande valeur et de plus petite taille, comme les tomates cerises, qui répondent à la demande du marché européen et français en particulier.

À lire : Les agriculteurs français en colère contre la tomate marocaine

Le rapport fait observer qu’en application de l’accord UE-Maroc, les producteurs marocains de tomates exportent sans frais de douane chaque année, du 1ᵉʳ octobre au 31 mai, 285 000 tonnes de ce produit vers l’UE et bénéficient d’une réduction de 60 % des droits ad valorem au-delà de ce quota tout au long de l’année, sans droits spécifiques.

Le ministère français estime dans son rapport que l’entrée en vigueur, en janvier dernier, d’un nouveau code douanier pour les tomates fraîches de calibre inférieur à 47 mm, devrait s’accompagner d’une nouvelle valeur d’importation, soulignant que cette mesure ne réglera pas le problème de l’invasion des tomates marocaines dans l’UE, leur valeur dépassant leur prix d’entrée.

À lire : Tomate : Le Maroc détrône ses rivaux européens

Le rapport relève la difficulté d’opérer des changements significatifs si aucune mesure forte n’est prise, craignant une amplification du phénomène, au regard de la vision ambitieuse du Maroc en matière de développement agricole. Pour corriger le tir, le ministère français propose de réviser le prix d’importation des tomates marocaines, de différencier les variétés et de supprimer le tarif douanier unique pour toutes les variétés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Union européenne - Importations - France

Aller plus loin

Les agriculteurs français en colère contre la tomate marocaine

Les agriculteurs espagnols et français dénoncent les importations « massives » de fruits et légumes, notamment la tomate, en provenance du Maroc, ainsi que l’inaction de l’UE...

Tomate : Le Maroc détrône ses rivaux européens

Les exportations de tomates marocaines vers l’Europe ont considérablement augmenté. À l’inverse, les Pays-Bas et l’Espagne, historiquement leaders, enregistrent une baisse de...

Guerre des tomates : le Maroc face à la colère des agriculteurs européens

Depuis quelques mois, la tomate marocaine est attaquée en Europe. En janvier dernier, des agriculteurs français ont brûlé des cargaisons de ce produit marocain et des scènes...

Les médias français en guerre contre la tomate marocaine

La France est de loin la première cliente du Maroc avec 51% de la production écoulée à l’étranger. La tomate marocaine dame ainsi le pion à la française et l’espagnole, mais des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...