Les agriculteurs français en colère contre la tomate marocaine

19 janvier 2025 - 08h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les agriculteurs espagnols et français dénoncent les importations « massives » de fruits et légumes, notamment la tomate, en provenance du Maroc, ainsi que l’inaction de l’UE pour empêcher l’effondrement des prix de leurs produits.

Profitant de l’accord de libre-échange avec l’Union européenne (UE), le Maroc inonde le marché européen de ses fruits et légumes et particulièrement de tomates, s’insurgent les agriculteurs espagnols et français. « Le Maroc viole la loi et l’UE ne fait rien », ont-ils fait savoir lors d’une rencontre avec la presse, organisée par la COAG, l’organisation professionnelle agricole espagnole, et à laquelle ont pris part le syndicat français Confédération Paysanne, le Front Polisario et l’ONG Mundubat.

Selon El Debate, COAG a dénoncé à cette occasion l’inaction de l’UE face à l’invasion de produits marocains : « Au prix où nous sommes, nous ne pourrons jamais rivaliser avec le Maroc et le Mercosur », a déclaré Manuel Yaben, représentant de l’association agricole espagnole. « Les produits récoltés au Sahara Occidental ne sont pas marocains. Le Maroc viole la loi et la Commission européenne ne fait rien », a regretté pour sa part, Manuel Devers, avocat du Front Polisario.

À lire : Tomates : l’Europe sous pression face à l’offensive marocaine

Les agriculteurs espagnols et français considèrent l’importation massive des fruits et légumes marocains comme une concurrence déloyale, le Maroc n’étant pas soumis aux normes phytosanitaires exigées dans l’UE. Grâce à l’accord avec l’UE, le Maroc exporte chaque année 285 000 tonnes de tomates sans droits de douane dans l’UE. Un volume qui a atteint 500 000 tonnes depuis 2019, indique Andrés Góngora, responsable des fruits et légumes à la COAG, ce qui a fait perdre 71,7 millions d’euros à l’Espagne au cours des cinq dernières années.

Les agriculteurs européens se sont également plaints de l’effondrement des prix des tomates à cause de la concurrence déloyale du Maroc. « […] Il s’agit d’un système frauduleux qui permet de déguiser le prix et d’introduire en contrebande tous les types de tomates en provenance du Maroc. Les tomates sont vendues en vrac à un prix incompatible avec la liquidation des droits de douane, car le prix de la tomate est inférieur à celui du droit lui-même », a expliqué Góngora.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Espagne - France - Importations - Union européenne

Aller plus loin

Des agriculteurs français en guerre contre la tomate marocaine

Une dizaine d’agriculteurs français ont exprimé vendredi leur mécontentement face à « la concurrence déloyale » du Maroc en apposant des autocollants « Maroc » sur des tomates...

Guerre des tomates : le Maroc face à la colère des agriculteurs européens

Depuis quelques mois, la tomate marocaine est attaquée en Europe. En janvier dernier, des agriculteurs français ont brûlé des cargaisons de ce produit marocain et des scènes...

Tomate : Le Maroc détrône ses rivaux européens

Les exportations de tomates marocaines vers l’Europe ont considérablement augmenté. À l’inverse, les Pays-Bas et l’Espagne, historiquement leaders, enregistrent une baisse de...

Tomates : l’Europe sous pression face à l’offensive marocaine

Alors que les exportations marocaines de tomate vers l’Union européenne ont plus que doublé au cours de la dernière décennie, atteignant près de 700 000 tonnes, les espagnoles...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.