Casablanca : les propriétaires des cafés et restaurants en colère

15 janvier 2025 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les autorités de Casablanca prévoient de mener une vaste opération de libération du domaine public, anarchiquement occupé par les propriétaires de cafés et de restaurants. Une décision qui suscite des mécontentements dans le rang de ces derniers.

Les autorités locales de Moulay Rachid, à Casablanca, ont sommé les propriétaires de cafés et de restaurants de libérer le domaine public sur lequel ils ont érigé leurs terrasses, en violation des textes en vigueur. Les propriétaires concernés disent ne pas comprendre les raisons qui ont motivé cette décision des autorités locales, affirmant qu’ils paient des taxes pour l’exploitation du domaine public. Ils se préparent à déposer une demande d’audience au gouverneur de la préfecture de Moulay Rachid pour avoir de plus amples explications.

À lire : À Casablanca, les cafés et restaurants en colère

La mesure viserait l’uniformisation des façades et l’élargissement de certaines rues principales, selon certaines rumeurs. En attendant les raisons officielles, « certains propriétaires de cafés et de restaurants ont commencé à retirer les terrasses dans la zone de Hay Sadri et sur l’avenue des Forces auxiliaires avant le lancement de la campagne sur le terrain prévue, dans l’attente d’une intensification de cette action dans les jours à venir », a déclaré le président de l’Association marocaine des propriétaires de cafés et de restaurants de la région de Casablanca-Settat.

À lire : Casablanca impose une nouvelle esthétique aux cafés et restaurants

Le responsable a insisté sur le fait que « la majorité des professionnels refusent de retirer les devantures extérieures en l’absence de communication avec les parties concernées », ajoutant qu’il « est inconcevable pour les cafés ou les restaurants de retirer les terrasses, car tous les établissements à l’échelle mondiale sont connus pour leurs devantures extérieures, sachant que les employeurs s’acquittent de leurs obligations mensuelles liées à l’exploitation du domaine public auprès des autorités compétentes. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Restauration

Aller plus loin

Marrakech : le cri de détresse des propriétaires des cafés à chicha

La poursuite des campagnes visant les cafés à chicha, restaurants et boîtes de nuit de Marrakech, nuit à ces établissements ainsi qu’à l’économie locale, ont déclaré les...

À Tanger, sorcellerie et concurrence

À Tanger, le gérant d’un restaurant de poisson accuse l’employé d’un restaurant concurrent de sorcellerie et de magie et porte plainte contre lui.

À Casablanca, les cafés et restaurants en colère

La décision de la mairie de Casablanca d’harmoniser l’esthétique urbaine de la ville et d’en finir avec le désordre lié à l’occupation de l’espace public provoque la colère des...

Casablanca : colère des restaurateurs

Les propriétaires des cafés et restaurants de Casablanca ont vivement critiqué, lors d’une rencontre tenue samedi, la mesure relative à l’uniformisation des couleurs des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Maroc : ces cafetiers, ces profiteurs !

Bon nombre de Marocains sont mécontents des propriétaires de cafés qui pratiquent des tarifs exorbitants des boissons, et plutôt de la « place » pendant les matchs de l’équipe nationale marocaine à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Côte d’Ivoire 2024).

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : le cri d’alarme des cafetiers et restaurateurs

Les propriétaires de cafés et de restaurants au Maroc alertent de nouveau sur leur situation. Ils appellent les autorités à sauver leur secteur sérieusement mis à rude épreuve.

Restauration au Maroc : des faillites en série qui inquiètent

Au Maroc, les professionnels avancent plusieurs facteurs pour expliquer les faillites en série dans le secteur de la restauration.

Maroc : le grand retour des enseignes internationales

Le secteur des malls et centres commerciaux se remet progressivement de la crise de Covid-19 et de l’inflation. Cette embellie devrait se poursuivre jusqu’en 2030.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Les restaurateurs marocains accusés d’empoisonner leurs clients

Les propriétaires des cafés et restaurants ont rejeté les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI). Celle-ci a adressé une question écrite au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit...

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...