Un patrouilleur marocain échoué à Melilla, les secours impuissants

28 décembre 2024 - 22h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

Les opérations de sauvetage du patrouilleur de la Marine royale marocaine, échoué dans les eaux de Melilla, ont échoué.

Alors que les opérations de sauvetage se sont poursuivies vendredi, le patrouilleur marocain El Kaced qui a échoué dans les eaux espagnoles jeudi dernier n’a pas pu être récupéré. Plusieurs embarcations et de nombreux opérateurs ont été déployés dans la zone du Dique Sur. Plus d’une dizaine de personnes – la plupart portant des gilets de sauvetage – se trouvant à bord du patrouilleur marocain, continuent de travailler. Deux autres embarcations ont installé autour du navire une barrière flottante anticontamination qu’elles ont remorquée depuis le port de Nador (Maroc), fait savoir l’agence EFE.

À lire : Du nouveau pour le patrouilleur marocain construit par Navantia

Une embarcation espagnole de sauvetage maritime, la “Salvamar Mirfak”, s’est également rendue sur place en fin de matinée pour suivre de près la situation dans la zone du Dique Sur, où les vents et les vagues sont plus forts jeudi, rendant les travaux plus difficiles. Après l’installation de la barrière de protection, en fin de matinée, la Garde Civile a réussi à évacuer le Dique Sur. Plusieurs passants qui observaient le déroulement des travaux, et certains qui s’étaient aventurés hors de la route pour accéder à la zone rocheuse afin de prendre des photos et enregistrer des vidéos, s’y trouvaient. Depuis jeudi, le Dique Sur est interdit d’accès. Une mesure « temporaire et exceptionnelle » prise par les autorités.

À lire :L’Espagne envoie un patrouilleur non loin du Maroc

Jeudi, le patrouilleur marocain El Kaced s’est échoué vers 10h 30 sur les rochers du Dique Sur, dans le Sud de Melilla. Selon des sources maritimes, le patrouilleur aurait perdu le contrôle ou son moteur pendant sa navigation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Melilla - Maritime - Transports

Aller plus loin

L’Espagne envoie un patrouilleur non loin du Maroc

La Marine espagnole a déployé un patrouilleur (la Vigía) et un contingent de la Légion à Melilla pour y mener des missions de surveillance et de dissuasion.

Du nouveau pour le patrouilleur marocain construit par Navantia

Navantia a lancé la construction du patrouilleur Avante 1800 au profit de la Marine royale marocaine. La production de ce navire, long de 89 mètres, devrait durer trois ans.

La Marine royale marocaine en exercice sur un patrouilleur espagnol

Des membres de l’Unité spéciale d’intervention de la Marine royale marocaine ont simulé l’assaut du navire espagnol Audaz lors des manœuvres américaines Flintlock qui se sont...

Gibraltar : le nouveau patrouilleur espagnol moins rapide que le Metal Shark marocain

Le nouveau patrouilleur acquis par l’Espagne au profit de la Garde civile ne semble pas répondre aux attentes. Annoncé il y a un mois comme le plus rapide du monde, il l’est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Retard des trains au Maroc : le ministre s’explique

Le ministre des Transports et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a apporté des éclaircissements sur les retards qui affectent les trains navettes et les trains navettes rapides au Maroc.

Coupe du monde 2030 : le Maroc veut marquer les esprits

Le Maroc se prépare activement pour accueillir la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les autorités du royaume ne lésinent pas sur les moyens pour faire de cet événement une réussite.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Trains au Maroc : cinq géants du rail en lice pour un mégacontrat

L’appel à concurrence lancé par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse aiguise les appétits. Cinq constructeurs ferroviaires internationaux se battent pour décrocher ce méga contrat.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

Flotte commerciale Maroc : objectif 100 navires d’ici 2040

Le Maroc ambitionne de faire renaître sa flotte commerciale des cendres. Pour ce faire, une délégation gouvernementale s’est rendue en Corée du Sud, à la rencontre du géant de la construction navale HD Hyundai Heavy Industries.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Ryanair dévoile ses programmes des vols pour le Maroc (2025)

La compagnie aérienne Ryanair, leader du transport aérien en Europe, a dévoilé le vendredi 15 novembre son programme de vols pour l’été 2025.

Maroc : des nouveaux bus dans tout le pays

Le ministère de l’Intérieur a annoncé le lancement d’un vaste plan de modernisation du secteur des transports urbains dans les collectivités du pays. Doté d’une enveloppe de 11 milliards de dirhams, ce programme promet de transformer en profondeur les...