Le patrouilleur Navantia bientôt livré au Maroc
La société espagnole Navantia poursuit la construction d’un patrouilleur de dernière génération au profit du Maroc. Le Avante 1800, dont le développement a démarré depuis plus...
Metal Shark, patrouilleur du Maroc
Le nouveau patrouilleur acquis par l’Espagne au profit de la Garde civile ne semble pas répondre aux attentes. Annoncé il y a un mois comme le plus rapide du monde, il l’est moins en réalité que celui du Maroc.
Destinés à lutter contre les trafics de drogue, d’êtres humains et le crime organisé dans le détroit, les nouveaux patrouilleurs de la Garde civile ne pourront pas convenablement assurer cette mission parce qu’ils ne sont pas les plus rapides du monde, tel qu’annoncé en grande pompe il y a un mois à Cadix. Selon son constructeur, le patrouilleur Aister HS60, avec ses 18 mètres de long et 4,5 mètres de large, peut atteindre une vitesse de plus de 60 nœuds (110 km/h) grâce à ses deux moteurs de 1800 CV chacun, propulsés par deux jets d’eau.
Avec cette vitesse, l’Aister HS60 ne pourra pas rivaliser avec les canots pneumatiques utilisés par les criminels, qui peuvent atteindre des vitesses comprises entre 60 et 70 nœuds. La mise en service du premier modèle de ce patrouilleur, appelé « Río Flumen », à Algésiras, était censée changer la situation, mais il n’en est rien, fait savoir La Razón, précisant que la vitesse du patrouilleur ne dépasse pas les 57 nœuds, d’après les premiers tests réalisés. Mais les caractéristiques du patrouilleur sont toutefois conformes aux spécifications techniques contenues dans l’appel d’offres qui exigeait une vitesse maximale de plus de 55 nœuds.
À lire : Le patrouilleur Navantia bientôt livré au Maroc
La Garde civile aurait déjà posé le problème de vitesse au constructeur Aister qui aurait répondu que les moteurs sont limités à 70 % pour raison de sécurité. Mais l’inquiétude persiste, parce qu’avec le temps, la vitesse maximale de 60 nœuds du patrouilleur va baisser progressivement et l’appareil ne serait plus en mesure de pourchasser les criminels. L’Espagne voulait d’un patrouilleur comme le Metal Shark de la gendarmerie marocaine qui peut atteindre 72 nœuds, le HMC “Sentinel” de Gibraltar qui atteint 62,5 nœuds, ou les ST60 et ST50 de la Guardia di Finanza italienne, qui atteignent 70 nœuds.
D’un coût de 1,8 million d’euros, le nouveau patrouilleur acquis par l’Espagne peut transporter quatre membres d’équipage, et est construit en polyester renforcé de fibre de verre, preuve de sa résistance, et couvert d’une coque en aluminium recyclable. L’Aister HS60 est équipé d’un radar de navigation, d’un système de communication par satellite, d’un projecteur lumineux d’une portée de 1 200 mètres et d’un lance-grenades automatique de 40 millimètres. Un deuxième modèle arrivera à Huelva en septembre prochain.
Aller plus loin
La société espagnole Navantia poursuit la construction d’un patrouilleur de dernière génération au profit du Maroc. Le Avante 1800, dont le développement a démarré depuis plus...
Un patrouilleur de la Marine royale marocaine a poursuivi et expulsé samedi au moins trois bateaux de pêche espagnols des eaux marocaines. Les pêcheurs espagnols assurent...
La marine espagnole a envoyé mercredi dernier le patrouilleur Furor (P-46) dans les eaux de Melilla, après « l’intrusion » d’un patrouilleur marocain dans la zone. Une action...
Contrairement à une certaine rumeur, la société Navantia poursuit ses travaux pour la construction du patrouilleur commandé en janvier par le Maroc au profit de la Marine royale.
Ces articles devraient vous intéresser :